Cofondées en 1978 à Québec par Richard Martel, les Éditions Intervention chapeautent trois entités : la revue Inter, art actuel (anciennement Intervention), Le Lieu, centre en art actuel et la Rencontre internationale d'art performance (RIAP). Les Éditions Intervention se sont constituées au fil des années un important réseau alternatif d'échange, de partenariat et de collaboration tant au palier local, national, qu'international, et cumulent une diversité d'activités, de champs de recherche et de compétences qui permettent une synergie créatrice mise au profit des artistes et des centres d'art.
Appropriation, occupation, subversion, calembour, activation alternative des espaces vacants, création d'interstices spatiaux, sociaux et temporels, etc., Inter 145 s'intéresse à la dimension matérielle, mais aussi sociopolitique, de notre rapport au monde, aux choses, aux espaces ou aux idées.
Inter 143 invite à aborder le Mad art, le Crip Art, l'art handicapé, l'art sourd, l'art cru, l'art comestible, l'art situé, l'art inclusif : autant de manières de percevoir, de penser, de créer des personnes issues de la diversité capacitaire ou de la diversité fonctionnelle.
Inter n° 141 invite à aborder la décroissance comme paradigme d'une possible sortie de crise planétaire, et à imaginer de nouvelles manières d'habiter le monde.
Le recueil d'essais de Michaël La Chance sur l'art performance, son éthique, ses relations avec la poésie et la littérature, ses stratégies et ses implications socio-culturelles.
L'expression intelligence accidentelle est une proposition synthétique d'élucidation de la notion de sérendipité, laquelle n'est pas sans susciter perplexité.
Une enquête sur l'irrecevabilité
de l'exception artistique aujourd'hui, et sur l'importance des individus atypiques dans l'économie symbolique d'une société.
Le 131e numéro de la revue québecoise
s'intéresse aux territoires ruraux : comment se réinvente le local dans un contexte de délocalisation économique et technologique ?
Numéro spécial Mai 68, avec des textes de Paul Ardenne, Jacques Donguy, Victor Muñoz, Giovanni Fontana, Charles Dreyfus, Julien Blaine, un entretien avec Daniel Cohn-Bendit… Un numéro particulièrement riche, comprenant également un large dossier sur l'art sociologique, sans oublier les rubriques habituelles.
Suite du dossier consacré au risque et aux dérapages dans l'art, accompagné d'un opuscule dédié au centenaire de Fountain, l'œuvre iconique de Duchamp. Des hommages sont également rendus à deux artistes disparus récemment, Gusztav Metzger et Felipe Ehrenberg.
Premier de deux numéros consacrés aux notions de risque et de dérapage dans le champ artistique, ce volume explore plus particulièrement les pratiques de l'art action.
Michael La Chance livre dans cet opuscule une analyse touffue et éclairante sur la « signature » et le développement du récit de Fountain de Marcel Duchamp dans son insertion historique, témoignant aussi de la relativité des appropriations comme des propositions esthétiques.
Le catalogue de
l'édition 2016 de la Rencontre internationale d'art performance (RIAP) de Québec, rassemblant des artistes en provenance du Canada, du Pérou, de Taïwan, du Portugal, de l'Allemagne et de la Slovaquie.
Québec-Bangkok est une nouvelle publication qui propose un retour par quelques auteurs, théoriciens et acteurs de la scène de l'art performance (Richard Martel, Guy Sioui Durand, Chumpon Apisuck, Lalinthorn Phencharoen et Luckana Kunvichayanont) autour d'un projet d'échange artistique et culturel entre les deux villes de Québec et de Bangkok. L'ouvrage en constitue un témoignage critique et visuel.
Cet ouvrage consacré à l'artiste et théoricien polonais décédé en 2014 souligne sa contribution essentielle à l'art action et à l'art contextuel en rassemblant des textes inédits de ses collègues et confrères du milieu de l'art actuel. Des photos, des reproductions de textes originaux et un DVD viennent enrichir cette publication.
Le catalogue de la 18e édition de la Rencontre internationale d'art performance (RIAP) de Québec relate l'essentiel des soirées de performances de ce festival. Différents auteurs y commentent et analysent les prestations des artistes provenant du Canada, de Cuba, de Norvège, des Philippines et de Pologne (avec les actes du colloque et le DVD des performances).
35 ans d'art performatif au Canada et dans le monde (avec un « index du performatif » de 36 pages inclus). Contributions de Julien Blaine, Jacques Donguy, Charles Dreyfus, Fabienne Dumont, Bartolomé Ferrando, Michel Giroud, Joël Hubaut, Alain-Martin Richard, Valentine Verhaeghe...
Un tour d'horizon transversal des diverses formes et pratiques de la poésie contemporaine, expérimentale, performative,
sonore, numérique, etc., pour l'anniversaire des 35 ans de la revue.
Dossier art et animalité : les animaux dans la performance (par Helge Meyer), Beuys et l'animal (par Charles Dreyfus), les lieux du devenir-animal (par Michaël La Chance), la question de l'animal dans l'œuvre de Carlos Amorales (par Ricardo Arcos-Palma), de Bill Viola (par Andrés Jurado) ou dans la culture amérindienne (par Guy Sioui Durand), portfolios d'artistes...
Numéro consacré à la question de la présence et du traitement de la sexualité dans la création contemporaine : un aperçu de quelques explorations autour du sexe et du genre, à partir de l'axe privilégié du féminisme.
Dossier « L'art action dans l'espace public », les pratiques « intrusives » en zones publiques, sociales, urbaines, retour sur les activités et manifestations entourant le mouvement OCCUPONS...
Une investigation sous le signe de l'agir soulignant pratiques et processus de réappropriation citoyenne qui investissent l'espace-temps de la cité (inclus le Guide de l'usager pour demander l'impossible de Gavin Grindon et John Jordan).
Un essai centré sur une pièce paradigmatique dans l'œuvre de l'artiste fluxus inventeur du Principe d'équivalence, qui met en lumière sa cohérence philosophique à partir d'une analyse de la notion d'origine.