Alexandre Castant

 
Docteur en esthétique, Alexandre Castant (né en 1965) a étudié la littérature et la philosophie de l'art à l'université Paul Valéry de Montpellier, puis à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Essayiste, auteur d'ouvrages sur les relations esthétiques et poétiques entre les arts, il a, dans cette perspective, notamment publié des études sur la littérature et les arts plastiques (Esthétique de l'image, 2001 ; Visions d'André Pieyre de Mandiargues, avec Iwona Tokarska-Castant, 2020 ; Mandiargues et le cinéma, 2024), sur la photographie et les images contemporaines (La Photographie dans l'œil des passages, 2004 ; ImagoDrome, collectif, 2010 ; Écrans de neige, 2014), ou encore sur la création sonore et les arts visuels (Planètes sonores, 2007 ; Journal audiobiographique, 2016 ; Les Arts sonores, 2017 ; Correspondances dans le labyrinthe des sons, avec Philippe Franck, 2024). Critique d'art, préfacier de près de cinquante livres d'artistes contemporains, il a, en 2022, été nominé pour le Prix de la Critique d'art de l'Association Internationale des Critiques d'Art.
Écrivain, il a publié Mort d'Athanase Shurail (2019) et, en 2023, L'Éclipse et La Nuit sentimentale, des romans ou poèmes en prose explorant l'idée de voyage temporel comme les relations poétiques entre l'image, le monde sonore et les pulsions de désir et de mort. En 2023, il signe l'adaptation pour l'opéra du conte philosophique de Voltaire Micromégas (Ars Musica, Bruxelles). Professeur des Écoles nationales supérieures d'art, il enseigne, depuis 2003, l'esthétique et l'histoire de l'art contemporain à l'École nationale supérieure d'art de Bourges.

(lien externe : www.alexandrecastant.com)
 
Alexandre Castant - Chaos
2024
édition française
Naima
Un recueil de poésies et de fictions qui, à partir d'expériences littéraires des années 1985-1989, recoupe des préoccupations esthétiques qui seront le sel – ou les signes avant-coureurs – des futures recherches littéraires et artistiques d'Alexandre Castant, essayiste, critique d'art, écrivain.
Alexandre Castant : également présent(e) dans














 haut de page