Claude Favre

 
Depuis 2005, Claude Favre, poètesse et performeuse, publie de nombreux textes dans des revues / papier telles que Action poétique, Aka, Esprit, Nioques, Pli…, puis à partir de 2007 dans les revues numériques Poezibao, Libr-critique, Remue.net, Œuvres ouvertes, Diacritik, Laviemanifeste… préférant le laboratoire que sont les revues à l'édition stricto sensu, n'écrivant pas des livres mais des textes « Petits machins ». Grande adepte de la lecture publique, elle considère cette pratique comme plus propice à la conversation que le geste d'écriture.
Claude Favre collabore parfois au Cahier critique de poésie du Centre international de poésie Marseille.
Parmi ses principales publications : Nos langues pour des prunes, Éditions 22 (montée) des poètes, 2006 ; L'Atelier du pneu, éditions 22 (montée des poètes), 2007 ; Laps 15, Le Suc et l'Absunthe, 2006 ; Sang.S, avec des encres de Jacky Essirard, Atelier de Villemorge, 2008 ; Métiers de bouche, ijkl, Ink, 2013 ; Vrac conversations, Éditions de l'Attente, 2013 ; A.R.N._voyou, éd. Revue des Ressources, 2014.
 
Claude Favre - Alep – Quinze heures du matin
2023
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Un poème construit comme un long chant d'amour à Alep blessé, à tous les Alep du monde.
Claude Favre - Crever les toits, etc. - suivi de Déplacements, septembre 2016
2018
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Claude Favre livre une poésie faite de relevés et d'emprunts, poésie présente, attentive aux déplacements des hommes et à ceux qui les contraignent : texte chargé de corps, corps traversés par le temps, mers et terres traversées par les corps (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).


 haut de page