A travers plus de 650 images tirées des archives entièrement inédites de l'Atelier national de recherche typographique, cet ouvrage dresse pour la première fois l'histoire d'une période marquée par de profondes mutations technologiques. Il dévoile l'univers méconnu de la création typographique à travers une large sélection de projets qui témoignent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale.
L'Atelier national de recherche typographique (ANRT) a été créé en 1985 par l'Etat pour redynamiser un secteur alors en crise : la création de caractères pour l'imprimerie. Sa mission a été rapidement élargie à des champs d'exploration et d'application plus étendus, toujours liés à la typographie. D'abord situé à l'Imprimerie Nationale, puis à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et enfin à l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, il a accueilli entre 1985 et 2006 une centaine de stagiaires-chercheurs, participant au renouveau spectaculaire de la scène française. Après une parenthèse de six ans, l'Atelier a rouvert à Nancy avec une nouvelle équipe et un nouveau projet scientifique.
Publié à l'occasion de l'exposition des affiches de L'ANRT, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, du 18 février au 3 mars 2016.