Monographie consacrée au cinéaste hongkongais, esthète de la modernité.
Par sa façon de s'emparer des images et de les traiter en matière autonome, Wong Kar-wai s'impose comme le plus contemporain des cinéastes. Filmant de l'intérieur le flot actuel et incessant des images, Wong Kar-wai œuvre à les rendre séduisantes tout en nous invitant à nous méfier de leur pouvoir de nuisance. Ses personnages sont seuls, orphelins, inaptes à l'amour, incapables de marquer la réalité de leur empreinte. Ses films-prismes captent les reflets lumineux des paysages urbains et les sombres états d'âmes des personnages pour les diffracter en autant de facettes bariolées comme des video-clips. demeure ce qui fait le prix de tout grand cinéaste : une vision parfaitement articulée de l'état du monde, ici et aujourd'hui.
Wong Kar-wai (né en 1956 à Shanghai) est un réalisateur et producteur hongkongais, lauréat de nombreux prix internationaux. Ses films notables incluent Nos années sauvages, Chungking Express, In the Mood for love, 2046, My Blueberry Nights, The Grandmaster.