Le recueil d'écrits sur l'art de Jean-Christophe Ammann.
Comment définir l'art aujourd'hui et répondre aux apories de sa réception par le public ? Comment l'art contemporain permet-il d'appréhender l'
espace et le
temps,
comment montre-t-il
l'érotisme, la sexualité, la
violence, quels rapports entretient-il avec l'ordre – et le désordre – social, quelle différence entre
artistes femmes et hommes, comment le
musée, le
collectionneur et le
marché reconfigurent-ils la production artistique ?
A rebours des discours policés et unificateurs sur l'art contemporain mondialisé, le recueil d'écrits sur l'art de J.-C. Ammann, traduits pour la première fois en français,
ouvre des perspectives complètement nouvelles sur ces questions, au travers de l'œuvre des artistes avec lesquels il a collaboré,
Louise Bourgeois,
Alighiero Boetti,
Miriam Cahn,
David Claerbout, Marlène Dumas,
On Kawara, Markus Raetz, Pipilotti Rist,
Rosemarie Trockel ou
Jeff Wall.
« Fut une époque où les artistes indiquaient la direction à prendre.
Aujourd'hui, au siècle de la mondialisation, ce sont les commissaires
de la mondialisation qui ouvrent les perspectives. Ces perspectives
sont-elles valables pour indiquer les directions à prendre ? Je laisse
ouverte cette question. Mais la tendance à donner une compatibilité
mondiale à l'art grève lourdement la tradition de l'Occident. Ce que
j'entends par “compatibilité”, c'est la garantie d'une
political correctness qui évite que l'art choque, et ce où que ce soit.
Il n'est plus possible de ne pas prêter d'attention à l'art. Non parce que
le nombre des artistes s'est multiplié, mais parce que toutes les tentatives
pour donner à l'art une unité ont échoué. Cela me plaît, parce que je
m'occupe des artistes, d'où qu'ils viennent. Je ne me préoccupe pas de
théorie, même s'il est nécessaire, parfois, de prendre en compte des
éléments préalables qui permettent de penser l'activité des artistes
avec une approche différente. »
« l'Art commence là où s'arrête le goût. »
J.-C. Ammann
Jean-Christophe Ammann (1939-2015) était historien de l'art et commissaire d'exposition. Professeur à l'Université de Francfort depuis 1999, il a été directeur du Museum für Moderne Kunst de Francfort (1989-2002), auparavant directeur du Kunstmuseum de Lucerne et de la Kunsthalle de Bâle. En 1971, il a été commissaire pour la Suisse à la Biennale de Paris, en 1975, commissaire pour le pavillon allemand à la Biennale de Venise, coorganisateur, en 1972, de la
documenta
5 à Kassel.
Voir aussi
Rémy Zaugg : Conversations avec Jean-Christophe Ammann.