Un « récit prompteur »
avec, par ordre d'apparition :
Katee Holmes, Marija Serifovic, Katie Holmes, Tom Cruise,
Shy Love, Saddam Hussein, Allah, Mohammed, Nico,
le coach sportif, Cho Seung-Hui, David Miscavige,
Victoria Beckham, Jésus-Christ, David Hans Schmidt,
George Clooney, Eva Longoria, Jim Carrey, Demi Moore,
Ashton Kutcher, Ron Howard, Brooke Shields, Steven Spielberg, Wesley Snipes, Quincy Jones, Bruce Willis…
Le récit prompteur Pourquoi Tom Cruise est une ligne, un flux qui s'inspire, pour la forme, du mode de défilement en continu des titres et dépêches d'agences de presse sur les écrans des chaînes d'information. Écrit sur un mode narratif, constitué d'éléments provenant des fils d'actualité du web – haut lieu de la fiction –, d'emprunts à la littérature, de références au cinéma, à la musique et à l'art mais aussi de tout un contexte fictionnel original, il se caractérise par la prévisibilité des contenus, renvoie sans cesse à son déjà-dit. Figure du récit – et non sujet –, Tom Cruise y incarne l'hypermoi paranoïaque, décomplexé, terrorisé, organisé, jeune et durable des temps hypermodernes. Un hypercruise, pour un hypersonnage, marque absolue d'une « modernité élevée à la puissance superlative », mais aussi masque derrière lequel l'auteur écrit son propre chant.
Au menu du livre 1, un suspense haletant, des scènes spectaculaires qui s'enchaînent à un rythme effréné. À chaque page, un spectacle excitant. « Lecteur, es-tu prêt ? » C'est par cette simple question que l'on pourrait résumer la bande-annonce d'un récit survitaminé, où Pierre Denan, dans un style qui vise l'épure, nous plonge au cœur de l'une de ses meilleures missions impossibles.
Qui prétend tuer pour se sentir vivant ? Qui joue avec son Crystal plug ? Les Cruise vont-ils acheter une maison dans le West Village ? Katie est-elle enceinte ? Le récit prompteur Pourquoi Tom Cruise sert-il de mode de transport à un message chiffré ? L'artiste anglais Andrew Mania a-t-il vraiment écrit THIS IS NOT A SHOE sur un modèle Converse All Star ? La firme a-t-elle réellement l'intention de « changer le monde, d'éliminer le sida en Afrique » ? Où l'on apprend que l'actrice porno Katee Holmes aime les gâteaux au chocolat, où Cho Seung-Hui exprime son admiration pour les auteurs de la tuerie du lycée Columbine, où l'on peut voir les premères photos de Tom Cruise en officier nazi. Où George Clooney pousse la porte d'une boutique Nespresso, et où James Blunt chante You're beautiful it's true.
« [Parmi] les écrits par des artistes qui croisent ou déplacent les usages littéraires (...), la machine de récit suffocante et par là saisissante
de Pierre Denan fait de la logorrhée médiatique prélevée sur Internet un redoutable roman vrai du temps présent. »
Christophe Domino, Le Journal des Arts n° 336, « Ecritures d'artistes », 2010
Pierre Denan est écrivain, artiste, éditeur. Auteur de
Pourquoi Tom Cruise, récit prompteur publié aux Presses du réel dans la collection
L'espace littéraire – Fictions (parution du
livre 1 en 2010, parution du
livre 2 le 21 septembre 2015), mais aussi de
Voilà, une collection,
notes pour le livre à venir (texte en ligne, work in progress), il conçoit des livres et revues d'artistes :
AH AH AH,
20/27,
2870 Grams of art, collection
I.S. Inventaire Supplémentaire ; dernière parution :
Pierre Denan Diary, a selection of works. Il a fondé les éditions
M19, dédiées à l'art contemporain (création et critique).