Créée en 2008 par Alberta Pane, la galerie est située dans le quartier du Marais à Paris. Elle soutient avec force la création contemporaine sans préférence de médium et encourage la recherche et l'expérimentation des artistes.
Spécialisée en art contemporain, la Galerie Alberta Pane a ouvert une antenne à Venise en 2017 et expose des artistes internationaux de France, d'Italie, du Royaume-Uni, du Portugal, de Bulgarie, d'Autriche, des Etats-Unis ou d'Argentine, et s'attache à promouvoir la force conceptuelle de leurs projets. La galerie encourage également les expérimentations artistiques dans l'espace et incite ses artistes à travailler en accord avec leur environnement. La compréhension et l'analyse de notre temps constitue le sujet principal de leurs réflexions.
La galerie développe depuis 2017 un programme éditorial avec les Editions Alberta Pane.
Les recherches au long cours de l'artiste italien autour de la problématique de la normativité et de la stigmatisation institutionnelle de la maladie mentale.
Monographie de référence, retraçant les recherches de Marcos Lutyens sur les dix dernières années, avec deux essais et des notices détaillées pour chaque projet.