Au sommaire du quatrième numéro de la revue annuelle
OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : une relecture de
Walter Benjamin par François Coadou, la suite de la collaboration entre François Deck et Raphaèle Jeune, un abécédaire nécrologique du
rock par
Pierre Beloüin, le calendrier des révoltes 2016 par
Matthieu Saladin, la déprogrammation hypnotique de
Genesis P-Orridge et
Timothy Leary,
La jetée de
Chris Marker, Salvage Art Institute,
Arnaud Labelle-Rojoux, le label Crammed Discs, de nombreux entretiens avec
Jean-Luc Verna, Jill Gasparina,
Ange Leccia,
Carole Douillard et
Dora García…
« En termes de puissance de feu, nous n'avons jamais pensé que le petit nain avait une quelconque chance en face des orgues de Staline. Ce que l'on dit maintenant c'est : vous gagnez à tous les coups si l'on constitue une cible reconnaissable sur vos écrans-radar. En arrêtant, on disparaît de l'écran, on rend vain son existence… Le radar a besoin de nous. »
Présence Panchounette,
Art press n° 145, mars 1990
Avec
Nicolas Ballet, Armand Behar, Denis Boyer, Bernard Brunon, Valérie Caradec , Laetitia Chauvin, David Michael Clarke, François Coadou, François Deck,
Carole Douillard, Encastrable, Estelle Fauriol, Philippe Franck,
Dora García, Gasparina Jill, Sébastien Gouju,
Hippolyte Hentgen, Marc Hollander, Raphaële Jeune,
Arnaud Labelle-Rojoux,
Ange Leccia, Jerome Lefevre, Robert Longo,
Christian Marclay,
Chris Marker,
Allan McCollum, Julie Portier,
Claude Rutault,
Matthieu Saladin, Salvage Art Institute, Isabelle Vasilic,
Jean-Luc Verna, Laurent Tixador, Stephen Wright.
Revue indépendante, hybride et atypique, dédiée à l'art contemporain et aux
musiques expérimentales issue du
label du même nom,
OpticalSound privilégie les pratiques artistiques décalées, frontières et subversives, lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l'allégeance de l'information et de la critique à l'argent et aux médias, propose des pratiques exemplaires et références, puise dans l'histoire de l'art, la création contemporaine mais aussi le cinéma, les sciences sociales et la littérature.