Monographie centrée sur les références architecturales qui ont été à la source de tout le travail plastique de l'artiste américain.
L'œuvre de Dan Graham commence en 1966 par une réflexion sur l'architecture et son usage social. Alliant photographies et commentaires écrits, parodiant le ton neutre de la sociologie, il se tient, en les critiquant, à la rencontre des courants du pop art et de l'art minimal. Depuis Homes for America, Dan Graham a exploré des formes hybrides d'expression situées entre architecture, installation et photographie. Bien que l'architecture ne soit pas l'unique sujet du travail de Dan Graham, elle en est cependant le thème central, tant dans ses photographies, que dans ses objets, ses installations ou ses écrits.
Dan Graham (1942-2022) est une figure parmi les plus influentes dans le champ de l'art contemporain, bien sûr en tant qu'artiste mais également comme critique et théoricien. Célèbre pour ses premiers travaux conceptuels pour des magazines, ses œuvres vidéo révolutionnaires et ses installations architecturales spécifiques,
Dan Graham fut le fondateur et le directeur de la
John Daniels Gallery (1964-1965), où il a présenté la première exposition monographique de Sol LeWitt et a montré les travaux de Donald Judd, Dan Flavin et Robert Smithson.