Depuis la fin des années 1980, l'art ne peut plus être pensé en termes de mouvements artistiques. La typologie novatrice proposée par cet ouvrage permet de dresser un panorama de la création actuelle, et cartographie sous forme de diagrammes les démarches de près de 700 artistes contemporains de ces 30 dernières années, d'Adel Abdessemed à Heimo Zobernig.
Ce livre d'artiste s'inscrit dans le sillage des chartes topographiques de George Maciunas et d'artistes conceptuels tels que Dan Graham ou Hanne Darboven.
À la fois étude et méthodologie, l'ouvrage de Maxime Chanson synthétise sous forme de diagrammes les démarches artistiques de près de 700 artistes contemporains nationaux et internationaux de la période 1987-2011.
La démarche artistique, objet central d'étude de ce livre, est ici définie comme la combinaison d'un Moteur, ce qui pousse l'artiste à créer, et d'un Moyen, le mode opératoire qu'il utilise.
Le modèle développé par Maxime Chanson propose ainsi une cartographie globale des préoccupations des artistes et des processus par lesquels elles se traduisent en œuvres. Le lecteur pourra sur cette base étudier plus en détail ce qui fait la singularité d'une démarche artistique.
Né en 1983 à Saint-Germain-en-Laye, Maxime Chanson, artiste, vit et travaille à Paris. Il a été lauréat du Grand Prix du Salon de Montrouge en 2012.