Publié pour la première fois en 1972 par Carla Accardi, le livre Superiore e Inferiore présente des discussions entre filles d'un collège – toutes âgées de 10 à 13 ans – sur le comportement discriminatoire de la société à l'égard des femmes. Elles commentent également le manifeste du groupe féministe révolutionnaire Rivolta Femminile – rédigé collectivement par Accardi, la critique d'art et activiste féministe Carla Lonzi et Elvira Banotti – qui a été affiché pour la première fois sur les murs de la ville de Rome en juillet 1970.
Pour avoir abordé des questions d'ordre sexuel avec des élèves, Carla Accardi a été licenciée et suspendue définitivement de ses fonctions d'enseignante. (Sa lettre de licenciement émise par le ministère italien de l'éducation fait partie de l'introduction du livre).
Comme dans les Comizi d'Amore de Pasolini, la voix d'Accardi est secondaire dans le livre, laissant la place aux pensées, récits, opinions et débats exprimés par les jeunes filles sur le rôle des femmes et des filles, les conflits familiaux et les relations intimes.