Carol Bove (née en 1971 à Genève, vit et travaille à Brooklyn, New York) a
été élevée à Berkeley, en Californie, et a étudié à l'Université de New
York (NYU). Entre 2009 et 2013, elle a été professeure associée au
Steinhardt Department of Art and Art Professions à NYU.
Connue pour ses œuvres à l'inventivité plastique, technique et
conceptuelle unique, Carol Bove a constamment défié et élargi les
possibilités de l'abstraction formelle et est l'une des artistes
contemporains les plus en vue aujourd'hui.
Elle a eu l'honneur d'expositions personnelles au Museum of Modern Art,
New York (2013) ; au Common Guild, Glasgow (2013) ; au
Palais
de Tokyo, Paris (2010) ; au Tate St Ives, Angleterre
(2009) ; au Blanton Museum of Art, University of Texas, Austin
(2006) ; au Kunsthalle Zürich (2004) ; et à l'Institute of
Contemporary Art, Boston (2004). Son travail fut présenté pour la première
fois au Kunstverein, Hambourg, en 2003.
Carol Bove a également participé à des expositions collectives à la 58e
Biennale de Venise (2019) ; à la 57e Biennale de Venise (2017) ;
à documenta 13, Kassel, Allemagne (2012) ; à la 54e Biennale de
Venise (2011) ; et à la Biennale de Whitney, Whitney Museum of
American Art, New York (2008). En 2014, le Henry Moore Institute, Leeds,
le Museion, Bolzano, Italie, et le Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle,
Belgique, ont organisé une exposition conjointe avec Carol Bove et
Carlo
Scarpa.
Ses
sculptures à grande
échelle sont visibles dans de nombreux
espaces publics à
travers le monde. Elle a présenté sa plus grande sculpture à ce jour lors
de l'édition 2018 d'« Unlimited » à Art Basel. En 2017, des
sculptures de l'artiste ont été installées au Betty and Edward Marcus
Sculpture Garden à Austin. Cette même année, son travail apparait dans
l'exposition « Women of Venice » au Pavillon Suisse de la 57e
Biennale de Venise, où elle est invitée à interpréter l'héritage de
l'artiste suisse
Alberto Giacometti. La
sculpture en poutres d'acier,
Lingam (2015), a été installée au
City Hall Park de New York dans le cadre de l'exposition de groupe
« The Language of Things », organisée par le Public Art Fund
(2016). En 2013, elle crée une série de sculptures pour le High Line Park
de New York.
Le travail de l'artiste est présent dans diverses collections permanentes
à travers le monde, notamment au Crystal Bridges Museum of American Art,
Bentonville, Arkansas ; au Fonds régional d'art contemporain (FRAC)
Nord-Pas-de-Calais, Dunkerque, France ; à l'Institute of Contemporary
Art, Boston ; au Museum of Modern Art, New York ; au Princeton
University Art Museum, New Jersey ; au Museum of Modern Art, San
Francisco ; au Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford,
Connecticut ; au Whitney Museum of American Art, New York ; et à
la Yale University Art Gallery, New Haven, Connecticut.