Une rétrospective.
Tout en proposant un regard sur l'ensemble du parcours de Giacometti,
des objets surréalistes aux figures longilignes de la maturité, cette monographie rétrospective s'articule autour de la décennie 1935-1945, période de crise pendant laquelle le travail de l'artiste semble
rester en suspens mais chapitre central de sa recherche où les grands principes de son œuvre de
l'après-guerre se mettent en place. Les figurines de quelques
centimètres de haut, rares sculptures issues de ce moment de
transition, auxquelles on reconnaît aujourd'hui une importance
primordiale dans l'histoire de la sculpture, y sont particulièrement
mises en valeur.
« Je sais que j'ai quelque chose à dire que les autres ne disent pas, et
si je continue avec obstination, c'est parce que j'ai la certitude absolue
en moi, que je parviendrai à ce que je veux, et que les dernières années
n'étaient pas perdues, mais bénéfiques pour moi » écrit Alberto
Giacometti à la fin de l'année 1945 à sa mère, juste avant qu'il ne quitte
Genève pour retrouver son atelier à Paris. Cela faisait des années qu'il
n'avait plus exposé et qu'il ne montrait plus son travail à personne. Bien
qu'il poursuivait jour et nuit ses recherches sculpturales dans sa
modeste chambre de l'Hôtel de Rive lui servant d'atelier, il ne semblait,
en apparence, arriver à aucun résultat tangible. Malgré lui, ses
figurines et ses têtes devenaient de plus en plus petites et
disparaissaient fréquemment sous un dernier coup de pouce. Depuis
son exclusion du groupe surréaliste en 1935, Giacometti avait repris le
travail sur le modèle, ce qui lui causait des difficultés auxquelles il ne
s'était pas attendu. Tout en revenant à une figuration fondée sur
l'étude de la nature, il cherchait un nouveau langage plastique
permettant de réaliser une tête ou, comme il le précisera plus tard, de
rendre « l'expérience de la vision d'une tête », sans se conformer aux
règles convenues de la sculpture.
Publié à l'occasion de l'exposition Giacometti au Musée d'art et d'histoire, Genève, de novembre 2009 à février 2010.
Edité par Nadia Schneider.
Textes de Casimiro Di Crescenzo,
Thierry Dufrêne,
Donat Rütimann,
Nadia Schneider.
Publié avec le Musée d'Art et d'Histoire, Genève.
paru en janvier 2010
édition française
16,5 x 23,2 cm (relié)
280 pages (43 ill. coul. et 154 ill. n&b)
ISBN : 978-3-03764-091-3
EAN : 9783037640913
épuisé