Une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre, sur les questions des sexualités, des identités, du corps et de la circulation du désir au cœur d'une œuvre complexe et politiquement incorrecte.
Genet est un auteur politiquement incorrect, non récupérable. Son œuvre,
inclassable, tordue et queer, dérange les identités, déstabilise les normes.
Cet essai est une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre.
Il met en cause la nature des sexes et
leur destin. Il dessine une poétique instable
et explore les zones d'indétermination.
Là où les corps se renversent et se
confondent. Là où les ressemblances se
tiennent en suspens.
« Comment s'y reprendre avec Genet ? Le jouer, l'interpréter, le cadrer ?
Ceux qui s'en sont servi comme étendard ou épouvantail se sont toujours
fourvoyés. Genet est toujours ailleurs, dans le revers des sens.
Revers est le mot qu'a choisi Agnès Vannouvong pour circuler dans
son œuvre qui repense ou rêve la question du genre, celles des
sexualités et des identités. Car l'inversion sexuelle se trouve au cœur
des personnages genétiens. Le revers est toujours devant nous, comme
un dos qui nous regarde. Précisément, le revers n'est pas l'envers ».
François Noudelmann
Seconde édition.
Agnès Vannouvong, docteur ès lettres, enseigne lesÂ
gender studies à l'université de Genève. Elle est l'auteur de travaux sur la littérature française moderne et l'esthétique. Ses domaines de recherche concernent la représentation du corps, de la sexualité et du genre dans les arts et la littérature du XXe et XXIe siècle. Spécialiste de l'Å“uvre de Jean Genet, elle a co-éditéÂ
Toutes les images du langage : Jean Genet, Schena Editore, 2008. Son premier roman,Â
Après l'amour, est paru au Mercure de France en 2013.
Voir aussi
Genet et les arts (édité par Agnès Vannouvong) ;
A bras le corps – Matérialité, image et devenir des corps (édité par Agnès Vannouvong et Noémie Etienne).