Une conversation entre trois artistes autour de l'œuvre de
Julia Scher.
Au-delà d'un hommage à
Dan Graham, la collection
Dan Graham – Melanges entend rendre compte de l'usage que l'artiste a fait des conversations et des monologues et esquisser un portrait de lui, une réflexion à double sens. La collection rassemble des textes courts, des conférences, des conversations, des essais inédit et divers projets.
Les presses du réel et Dan Graham ont entretenu une amitié de longue date. Voici une tentative de la célébrer.
Née en 1954 à Hollywood,
Julia Scher vit et travaille à Cologne. Puisant son inspiration dans les travaux du philosophe Michel Foucault et du sociologue Gary T. Marx, Julia Scher s'intéresse principalement aux sujets de la surveillance et de la cyber-sphère, dévoilant les idéologies et les dangers sous-jacents à travers des œuvres multimédia et de net.art, des installations interactives, des performances, utilisant la photographie, le texte, la vidéo et le son pour explorer les questions de pouvoir, de contrôle social dans l'espace public et de séduction. Julia Scher a donné de nombreuses conférences et a enseigné à l'Académie des arts médiatiques de Cologne.
Dan Graham (1942-2022) est une figure parmi les plus influentes dans le champ de l'art contemporain, bien sûr en tant qu'artiste mais également comme critique et théoricien. Célèbre pour ses premiers travaux conceptuels pour des magazines, ses œuvres vidéo révolutionnaires et ses installations architecturales spécifiques,
Dan Graham fut le fondateur et le directeur de la
John Daniels Gallery (1964-1965), où il a présenté la première exposition monographique de
Sol LeWitt et a montré les travaux de Donald Judd, Dan Flavin et
Robert Smithson.
Antoine Catala (né en 1975 à Toulouse, vit et travaille à New York) est un artiste français. Il répond à la très haute technicité des médias numériques actuels en s'aidant du lo-fi et de l'analogique. Parsemées d'humour et de jeux de mots qui dissimulent souvent une certaine gravité, ses œuvres s'enchaînent dans une continuité à la fois matérielle et conceptuelle et s'appuient aussi bien sur l'esthétique du projet de sciences que sur la sémiotique.
Mieko Meguro (née à Hokkaido, vit et travaille à New York) est une artiste japonaise. Elle travaille avec des médiums variés et réalise des livres illustrés. Son œuvre explore les identités transnationales et les histoires interculturelles en
mêlant fragilité et humour.
Elle a longtemps partagé la vie de
Dan Graham.