Artforum poursuit son enquête sur les institutions muséales en examinant les initiatives déployées par les artistes, les historiens et les conservateurs pour en repenser les fondements.
À l'heure où les musées du monde entier réfléchissent à leur rôle dans la reproduction des structures de domination, un exemple instructif est celui du Studio Museum in Harlem de New York, une institution modeste mais essentielle créée en 1968 pour défendre la culture noire et mettre en avant les artistes d'origine africaine. Afin de mieux cerner l'histoire et l'importance du musée, Artforum a organisé une conversation intergénérationnelle avec des dirigeants et de personnalités du Studio Museum – Naomi Beckwith, Thelma Golden, Thomas (T.) Jean Lax et Lowery Stokes Sims – modérée par David Velasco, rédacteur en chef du magazine. Et aussi : les expositions d'automne dans les musées, Christine Mehring sur l'initiative de la collection Panza, Daniel Birnbaum sur l'imagination institutionnelle de Hilma af Klint, Yuki Higashino sur Yuji Agematsu, Travis Jeppesen sur Shuang Li, Paul Galvez sur « Cézanne Drawing », et plus de trente-cinq comptes rendus d'expositions du monde entier.
Véritable institution fondée en 1962, Artforum, le magazine de référence de l'art contemporain sur la scène internationale, propose un discours critique de premier ordre sur la culture visuelle contemporaine et repère les artistes et les œuvres qui définissent les époques depuis plus de cinquante ans.