Un essai à deux mains sur la relation entre la mélancolie et les formes primitives de cannibalisme, qui a été soulignée notamment par la psychanalyse, au travers de lectures des œuvres de Franz Kafka, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Sigmund Freud, G. W. F. Hegel, et du poète suédois Gunnar Ekelöf.
Les auteurs convoquent aussi Goethe et Rabelais pour montrer comment la nourriture renvoie à différentes formes de création et intervient dans le rapport au monde du mélancolique, et retracent l'histoire du désir d'une « autre nourriture » en interrogeant les rites sacrificiels primitifs autant que l'anthropologie, la philosophie et la linguistique contemporaines.
Commissaire, critique d'art et philosophe, Daniel Birnbaum (né à
Stockholm en 1963), recteur à
la Stadelschule Art Academy de Francfort et directeur de la Portikus Gallery jusqu'en 2010, dirige actuellement le Moderna Museet à Stockholm.
Contributing editor de la revue Artforum, il est l'auteur de nombreux textes sur l'art et la philosophie.
Anders Olsson (né en 1949) est écrivain, professeur de littérature à l'Université de Stockholm, membre de l'Académie suédoise. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur la poésie et l'histoire de la littérature.