Quatrième et dernier volume de l'anthologie de la revue critique d'art contemporain de référence (1975-2000), autour de la peinture, de la sculpture, de l'installation et de l'architecture.
À la suite des trois premiers volumes intitulés Museums, Art History, and Theory, Performance & Performativity, et Photography, Film, Video, and New Media, cet ouvrage est consacré aux arts dits « traditionnels » et « classiques » : la peinture, la sculpture, l'installation et l'architecture. Les essais rassemblés traitent des nouvelles théories esthétiques, et principalement picturale, de l'exportation du monde de l'art vers de nouveaux territoires à partir des années 1980 et 1990 (comme la Russie et l'Amérique latine), des « leçons » du postmodernisme et des nouvelles problématiques liées au développement de l'installation comme pratique artistique. L'anthologie propose également une série d'analyse de travaux d'artistes tels Lothar Baumgarten, Mona Hatoum, Guillermo Kuitca, Louise Lawler, Reinhard Mucha, Jackson Pollock, Robert Ryman, Michael Snow et le mouvement Sots Art ainsi que deux essais majeurs de Dan Graham surGordon Matta-Clark, et de Jeff Wall sur Édouard Manet.
Historienne de l'art contemporain, critique et commissaire d'exposition,
Chantal Pontbriand est la cofondatrice de Parachute dont elle a édité les 125 numéros parus de 1975 à 2007.