Thierry de Duve sort des disciplines qui sont les siennes, l'esthétique et histoire de l'art, pour aborder, sous le prisme de la « sortie de la religion », les questions anthropologiques de la différence des sexes et de l'avenir de la politique d'émancipation.
Dans ce petit livre intempestif arc-bouté à la conviction selon laquelle « le christianisme est la religion de la sortie de la religion » (Marcel Gauchet), Thierry de Duve aborde deux questions anthropologiques que la mutation de l'ordre symbolique en cours rend pressantes : la différence des sexes, qu'il envisage par le biais de l'incertitude de la paternité, et l'avenir de la politique d'émancipation, qu'il ancre à la naissance prématurée des enfants humains. Le ton de ce livre est une certaine effronterie respectueuse par laquelle de Duve engage un dialogue imaginaire avec quelques grandes figures intellectuelles, parmi lesquelles Françoise Héritier, Alain Badiou, Georges Duby, Marcel Gauchet et, last but not least, Jacques Lacan.
Thierry de Duve (né en 1944 à Saint-Trond, Belgique) est historien de l'art, philosophe et commissaire d'exposition. Il a enseigné l'histoire de l'art et l'esthétique à l'Université de Lille III, et a été professeur invité à la Sorbonne, au MIT et à l'Université Johns Hopkins.