Edition revue et augmentée de l'ouvrage de 1992 militant pour des réformes de fond dans la manière de
former les
artistes plasticiens. Une analyse de la transmission comme condition
de la création non seulement sous l'angle de la pratique mais aussi
sous celui de l'histoire, qui tranche avec l'époque de « l'art-en-général ».
Transmettre, créer : deux termes qui, dans quelque ordre qu'on les
mette, résument l'équation que toute école d'art est amenée à
résoudre. Un défi que cette édition revue et fortement augmentée
de
Faire école (1992) – un ouvrage qui n'a rien perdu de son acuité
et de son actualité – pense à partir de la longue expérience de
son auteur dans l'enseignement artistique. Depuis la création de
l'Erg (École de recherches graphiques) en 1972, à Bruxelles, qui
est ici analysée pour la première fois, jusqu'aux expériences
récentes menées à l'Institut Saint-Lucas de Gand, en passant par
le projet de création de l'École des beaux-arts de la Ville de Paris,
brutalement interrompu en 1993, Thierry de Duve n'a cessé de
militer pour des réformes de fond dans la manière de former les
artistes plasticiens.
Ce livre véritablement écrit analyse la transmission comme condition
de la création non seulement sous l'angle de la pratique mais aussi
sous celui de l'histoire. Ainsi trouvera-t-on dans ce volume l'esquisse
d'une généalogie des avant-gardes articulée sur les rapports
entre les artistes et le prince (Allemagne) ou la puissance publique
(France), d'où l'auteur dégage deux modèles de légitimation franchement
opposés – un contraste dont le pouvoir de provocation
devrait de toute évidence faire débat.
Que transmettre et comment, à l'époque de l'art-en-général ?
L'école d'art est-elle le lieu le plus judicieux pour cette construction
de la mémoire ? Et est-ce seulement à elle de former des
artistes ? Dans ces pages traversées par une véritable passion de
la transmission se trame aussi le désir on ne peut plus ardent – et
urgent – d'inventer une tradition.
« Ce livre vient à point pour nourrir une actualisation intelligente de l'enseignement artistique. »
Sylvie Coëllier,
Les Cahiers du MNAM
« Un livre indispensable pour tous ceux (artistes, critiques, historiens de l'art, philosophes...) qui sont d'une manière ou d'une autre impliqués dans l'enseignement artistique. »
Valérie Da Costa,
Mouvement n° 53
Thierry de Duve (né en 1944 à Saint-Trond, Belgique) est historien de l'art, philosophe et commissaire d'exposition. Il a enseigné l'histoire de l'art et l'esthétique à l'Université de Lille III, et a été professeur invité à la Sorbonne, au MIT et à l'Université Johns Hopkins.