Première traduction en français d'un ouvrage fondamental, livre de référence de Branden W. Joseph originellement édité par le MIT Press en 2003. Une analyse pénétrante des œuvres les plus marquantes de
Rauschenberg doublée d'une redéfinition du paradigme de la néo-avant-garde et d'une réflexion en creux sur la subjectivité postmoderne.
Par ses célèbres
White Paintings,
Combines et
Combine Paintings,
sérigraphies ou performances, Robert Rauschenberg s'est imposé
comme l'un des artistes américains majeurs de la seconde moitié
du XXe siècle.
Ce livre propose d'examiner son œuvre des années 1950
et 1960 en la situant dans le contexte de la néo-avant-garde
américaine, et en insistant notamment sur les relations que l'artiste
a pu entretenir avec le compositeur expérimental
John Cage.
D'après Branden W. Joseph, leur rencontre au
Black Mountain College en 1952 est à la base d'un nouveau projet d'avant-garde
envisageant la notion de différence non plus en termes de négation
mais bien de force positive. L'auteur se démarque ainsi des
analyses inspirées par l'Ecole de Francfort – dominant jusqu'alors
les débats relatifs à l'esthétique de l'avant-garde et de la néoavant-garde – pour se tourner du côté de
Gilles Deleuze,
Jacques Derrida, Michel Foucault, Toni Negri et Michael Hardt ou encore
Antonin Artaud et Michel Carrouges. Cette approche théorique
inédite lui permet de montrer que le projet de Rauschenberg
ne consista pas en une simple répétition des procédés à l'œuvre
dans la première avant-garde mais en un ensemble de pratiques
interrogeant la société d'après-guerre modelée par le spectacle,
la marchandisation et le conformisme des masses.
Random Order – qui fit date lors de sa parution originale
en 2003 – offre ainsi une analyse pénétrante des œuvres les
plus marquantes de Rauschenberg, une redéfinition du paradigme
de la néo-avant-garde autant qu'une réflexion sur la
subjectivité postmoderne.
« La thèse [du livre], assurément convaincante, suit un cheminement subtil qui permet, au détour, de redéployer des pans entiers de l'histoire de l'art moderne et de mettre en perspective nombre de pratiques contemporaines. »
Anne Creissels,
Critique d'art
Préface inédite de l'auteur.
Branden Wayne Joseph enseigne l'art moderne et contemporain à
l'Université Columbia (New York). Il est l'un des fondateurs de
la revue Grey Room.