les presses du réel

Autumnal Sisters7 Mask Mirror improvisations (DVD)

Autumnal Sisters Alessandro Bosetti - Autumnal Sisters
Sept performances filmées d'Alessandro Bosetti, seul ou accompagné de l'écrivain Kim Taeyong et du vidéaste Orolo. Autumnal Sisters est le première production consacrée exclusivement aux expérimentations de Bosetti avec le « MaskMirror », un instrument de musique dont la pratique s'appuie principalement sur le langage.
À mi-chemin entre vidéos expérimentales, documents performatifs et poèmes visuels à forte charge sonore, les sept courts-métrages qui composent ce DVD sont le résultat de performances filmées à Séoul les 19 et 20 octobre 2013, auxquelles ont été ajoutées un certain nombre d'éléments visuels. Alternant l'anglais, l'italien et le coréen (avec sous-titres anglais et coréen), cet ensemble vidéo représente le document le plus accompli à ce jour sur les travaux récents d'Alessandro Bosetti qui l'on vu progressivement évoluer de la musique au langage en une décennie.
Les improvisations menées avec le MaskMirror révèlent l'ambiguïté d'une relation dans laquelle le performeur et l'instrument s'engagent dans un dispositif conversationnel et performatif inédit, libérant le langage et s'autorisant les combinaisons sémantiques les plus surprenantes.
Le travail d'Alessandro Bosetti (né en 1973 à Milan, vit et travaille à Marseille), compositeur, musicien, artiste sonore et artiste radiophonique, basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l'écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.
Bosetti est l'auteur d'une série d'œuvres sonores remarquables, où l'esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié une quinzaine d'albums sous son nom, sans compter ses nombreuses collaborations. Il est depuis 2000 une figure majeure de l'Ars Acustica, et est l'auteur d'un vaste corpus d'œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la DeutschlandRadio ou encore le GRM, entre autres. Des pièces comme Il Fiore della Bocca (Rossbin / DLR 2005) – une œuvre autour du vocalisme des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales – ou encore African Feedback – qui questionne la musique expérimentale, travail collaboratif avec les habitants d'un village d'Afrique de l'Ouest (Errant Bodies Press, 2004) ont obtenu une reconnaissance internationale, et comptent désormais parmi les classiques du genre. Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d'autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams.
Editing : Alessandro Bosetti.
Videographie : Orolo and Alessandro Bosetti.
Photographie : Fatima Bianchi.

Publié par The Manual.
 
paru en janvier 2016
édition bilingue (anglais / coréen)
 
16.00
 
momentanément indisponible
thèmesAlessandro Bosetti : autres titres







Alessandro Bosetti : également présent(e) dans


















en lien avec





 haut de page