Une pièce de musique concrète en deux parties de Canedicoda (Ottaven) et Renato Grieco (kNN), entre silence, bruit et micro-dynamiques.
Canedicoda (Giovanni Donadini, né en 1979 à Trévise) est un artiste multidisciplinaire basé à Milan, actif dans les champs de la musique, de la performance, du design et de la mode. Il a développé un univers riche et personnel, en constante évolution mais toujours immédiatement reconnaissable. Figure centrale qui a développé et diffusé en Italie plusieurs courants novateurs et liminaires de recherche artistique, stylistique et musicale, son expérience comprend un grand nombre de projets en coopération avec des maisons de disques, des espaces à but non lucratif, des groupes et des artistes en Italie et ailleurs. Depuis 2003, Canedicoda a développé une recherche personnelle sur le langage, le style et la méthode, en créant son propre label. Canedicoda est également actif dans le domaine de la musique sous le pseudonyme d'Ottaven et mène des recherches sur le son et le corps en tant que moyen d'expression des actions et des situations créées par la musique à travers des gestes répétitifs de la matrice performative.
Parmi ses collaborations artistiques : Matteo Castro, Roberta Mosca, Valentina Lucchetti,
Luigi Presicce,
Kinkaleri,
Alessandro Bosetti, Anna Maria Ajmone, Cristina Rizzo,
Carlos Casas, Jungen Tagen, Dennys Tyfus,
Renato Grieco/kNN.
Renato Grieco (alias kNN, né en 1991) est un compositeur et musicien napolitain, actif dans le domaine de la musique concrète, acousmatique, des arts sonores et radiophoniques. Il s'intéresse aux thèmes de l'écoute, de l'enregistrement, de l'archivage, de la narration, de la voix et de la parole. Il interroge l'espace à travers la production, l'enregistrement, l'organisation et la diffusion des sons. Après avoir débuté comme contrebassiste, il s'est lancé dans la composition de musique pour des supports fixes, sous le nom de kNN. Engagé dans une recherche active, il a expérimenté l'agencement d'une ou plusieurs sources sonores dans un contexte habitable ; il a imaginé et conçu des objets ou des espaces d'écoute, physiques et virtuels ; il a parlé à l'intérieur de certains objets ; il a écouté à travers d'autres objets. Son travail n'a pas grand-chose à voir avec ce que l'on appelle l'« écologie acoustique ». Il croit au gaspillage absolu et au carnaval. Il refuse de rejoindre le camp majoritaire de ceux qui considèrent les pratiques sonores comme des disciplines scientifiques ou purement théoriques. Il considère l'écoute comme une activité cognitive en soi, qui affecte l'intellect et le corps avec sa sémantique, son humour et sa nature tragique.
Renato Grieco, qui se définit comme un « passionné du son », a été coorganisateur du festival La Digestion à Naples, et a collaboré avec plusieurs musiciens et ensembles parmi lesquels MP Hopkins,
Valerio Tricoli,
Evan Parker,
Xavier Charles, Ingar Zach, Elio Martusciello, Tom White, ensemble Dissonanzen,
Canedicoda. Il est également conférencier, auteur et ingénieur du son. Il a publié des disques pour les labels Pseudomagica, Canti Magnetici, Glistening Examples, Regional Bears, Chocolate Monk, Dinzu Artifact, Falt, Granny, Toxo, Mikroton,
Xing.