les presses du réel

Portraits de Voix (CD)

Alessandro Bosetti - Portraits de Voix (CD)
Un travail de théâtre vocal et radiophonique qui a été au centre de l'activité d'Alessandro Bosetti de 2019 à 2022 : une famille de portraits de voix, un enchevêtrement de sons et d'affections, suspendu entre polyphonie de la Renaissance et vacarme familial, en collaboration avec l'Ensemble Neue Vocalsolisten de Stuttgart.
Alessandro Bosetti, artiste sonore et compositeur, peint une série de portraits à partir d'un travail documentaire et de conversations enregistrées en Italie pendant un été. Il a choisi et recueilli six voix articulées sur trois générations, trois de genre féminin et trois de genre masculin. Il les a ensuite démontées et rassemblées dans un palimpseste qui intègre trois éléments : écriture polyphonique, collage de milliers de fragments et écriture pour un portraitiste.
Un nuage de voix, chargé comme un orage, fait vivre au public toutes les émotions d'une communauté imaginaire et magique à travers une écriture musicale immersive et polyphonique tandis que le portraitiste partage ce récit choral avec le public qui se retrouve immergé dans une foule très serrée, à la fois claustrophobique et nourrissante (propre à chaque famille).
À l'arrière-plan, à moitié caché : les identités des six modèles anonymes parlent d'elles-mêmes, d'un pays aimé et haï, dans un langage quotidien imprégné du présent.
Seules les voix comptent, qui, en tant que marqueurs d'une généralité absolue, ressemblent à des âmes auxquelles une identité n'a pas encore été attribuée.
La pochette du CD est réalisée par Canedicoda (Giovanni Donadini), qui a également conçu les costumes du spectacle de théâtre musical éponyme.
Le travail d'Alessandro Bosetti (né en 1973 à Milan, vit et travaille à Marseille), compositeur, musicien, artiste sonore et artiste radiophonique, basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l'écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.
Bosetti est l'auteur d'une série d'œuvres sonores remarquables, où l'esthétique relationnelle rencontre les méthodes de composition les plus novatrices, et a publié une quinzaine d'albums sous son nom, sans compter ses nombreuses collaborations. Il est depuis 2000 une figure majeure de l'Ars Acustica, et est l'auteur d'un vaste corpus d'œuvres électroacoustiques et de compositions texte-son, notamment pour des institutions telles que WDR Studio Akustische Kunst, la DeutschlandRadio ou encore le GRM, entre autres. Des pièces comme Il Fiore della Bocca (Rossbin / DLR 2005) – une œuvre autour du vocalisme des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales – ou encore African Feedback – qui questionne la musique expérimentale, travail collaboratif avec les habitants d'un village d'Afrique de l'Ouest (Errant Bodies Press, 2004) ont obtenu une reconnaissance internationale, et comptent désormais parmi les classiques du genre. Alessandro Bosetti a déjà présenté ses performances pleines de sensibilité en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, que ce soit en solo, à la tête de son ensemble Trophies avec Tony Buck et Kenta Nagai, en collaboration avec d'autres performers vocaux tels que Jennifer Walshe et Tomomi Adachi ou encore avec le pianiste Chris Abrahams.
Mastering : Giuseppe Ielasi.
 
2024 (parution prévue au 3e trimestre)
 
à paraître
thèmesAlessandro Bosetti : autres titres






Alessandro Bosetti : également présent(e) dans

















en lien avec







 haut de page