les presses du réel

SPILLStereo (vinyl LP)

Magda Mayas, Tony Buck - SPILL
Basé sur un concept live développé par le duo berlinois Tony Buck et Magda Mayas au cours d'une année, avec un système multi-enceintes et un son multicouche, cet album, réalisé en studio, est construit sur des improvisations réagissant à d'autres improvisations précédemment enregistrées et à des éléments pré-structurés.
Il en résulte un sens de l'espace et de la profondeur, et une logique interne, que l'on n'entend pas souvent dans le domaine de la musique improvisée. Avec des harmonies sonores et des interactions percussives spatiales, Stereo ouvre de nouveaux territoires pour le duo, élargissant leur champ d'improvisation et l'élevant à un niveau presque télépathique. Les sons passent de l'avant à l'arrière-plan, balayant l'image stéréo dans un univers foisonnant d'action et de réaction, de timbres entremêlés et de résonances liquides. Les phrases passent d'un musicien à l'autre de manière fluide, allant de l'avant à l'arrière dans une conversation apparemment tridimensionnelle, créant le sentiment d'un monde sonore ambiant nouveau et chatoyant.
Enregistrées et conçues spécialement pour le vinyle, les deux pièces de 20 minutes, Sway et Magnetic Island, offrent des points de vue contrastés sur ce sens de l'espace et de la gestuelle que SPILL a développé au cours des 15 dernières années.
Magda Mayas (née en 1979) est une pianiste et compositrice interprète basée à Berlin. Elle a développé un vocabulaire utilisant à la fois les parties intérieures et extérieures du piano, en utilisant l'amplification, les préparations et les objets qui deviennent des extensions de l'instrument lui-même. Mayas a mis au point un ensemble de techniques qui s'appuient sur l'histoire du vocabulaire du piano préparé, mais qui sont hautement individualisées et élargissent le langage de l'instrument.
Elle est titulaire d'un doctorat en performance et interprétation musicale de l'Université de Göteborg, en Suède. Depuis 2019, elle est coordinatrice du programme et enseigne l'improvisation à la Haute école des sciences appliquées et des arts de Lucerne.
Mayas se produit internationalement en solo et en collaboration avec un grand nombre de musiciens et de compositeurs. Parmi ses projets, citons Spill, un duo avec le batteur Tony Buck, un duo avec Christine Abdelnour, Jane in Ether avec Biliana Voutchkova et Miako Klein, et le Splitter Orchester Berlin. Elle s'est produite en Europe, aux États-Unis, en Australie, au Mexique et au Liban et a collaboré avec de nombreuses personnalités de l'improvisation et des compositeurs tels que Marilyn Mazur, John Butcher, George Lewis, Andy Moor, Nate Wooley, Peter Evans, Eddie Prévost, Phill Niblock, David Sylvian, Zeena Parkins, Fred Frith, Hamid Drake, Joëlle Léandre, Paul Lovens, Ikue Mori, Ken Vandermark, Okkyung Lee, Nic Collins, Elliot Sharp et Maja Ratkje.
Tony Buck (né en 1962 à Sidney) est un batteur et percussionniste australien basé à Berlin. Egalement improvisateur, guitariste, vidéaste et producteur, il a participé à un large éventail de projets à travers le monde. Membre fondateur du trio The Necks (avec Chris Abrahams et Lloyd Swanton), il est aussi connu en tant que membre du groupe d'improvisation Peril (avec Otomo Yoshihide et Kato Hideki) et a joué, tourné ou enregistré avec Jon Rose, John Zorn, T. Cora, Phil Minton, Keiji Haino, Even Parker, The Machine for Making Sense, Lee Ranaldo, Ne Zhdall, The EX, Clifford Jordan, Ground Zero...
Mastering : Douglas Henderson, Micro-Moose-Berlin.
Visuel : Wendelin Büchler.
 
paru en novembre 2018
 
18.00
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
thèmesMagda Mayas, Tony Buck : autre titre

Magda Mayas : également présent(e) dans






Tony Buck : également présent(e) dans










en lien avec








































 haut de page