Dès ses débuts avec Henry Cow, Fred Frith a été reconnu comme un brillant instrumentiste et improvisateur. Il est aussi un compositeur de premier ordre. Cet enregistrement, qui contient sa composition orchestrale la plus complexe et deux improvisations choisies avec l'Ensemble Musiques Nouvelles, présente ces deux aspects.
« Something about this Landscape was commissioned by Ars Musica in 2018. I composed the piece during a residency at Lou Harrison's straw-bale house in the desert at Joshua Tree, California. It's an inspiring place for a number of reasons—the silence, the light, the life, the history. The extraordinary diversity of birds during the migration season. Both other pieces are improvisations. The first one is the one we did during the concert (in public), the other one, very different, is the one we did during the dress rehearsal (on the day of the concert). »
Fred Frith
Fred Frith (guitare, composition) + Ensemble Musiques Nouvelles : Berten D'Hollander (flûte), Charles Michiels (clarinette), Adrien Lambinet (trombone), Hughes Kolp (guitare), Pierre Quiriny (percussions), Claire Bourdet & Laurent Houque (violons), Karel Coninx (alto), Jean-Paul Zanutel (violoncelle),
Jean-Paul Dess (direction).
Fred Frith (né en 1949 à Sussex) est un musicien, multi-instrumentiste mais avant tout guitariste, et compositeur, figure essentielle et emblématique de la scène musicale expérimentale et improvisée. Cofondateur des groupes Henry Cow (1968-1978), Art Bears et Skeleton Crew, il est à l'origine du mouvement musical Rock in Opposition. Installé à New York depuis la fin des années 1970, où il a collaboré avec
John Zorn, Ikue Mori, Tom Cora, Bob Ostertag et bien d'autres, il figure sur plus de 200 albums, a composé pour la danse, le cinéma et le théâtre et a joué partout dans le monde.
Fondé en 1962 par Pierre Bartholomée et
Henri Pousseur, et dirigé depuis 1997 par le compositeur et violoncelliste
Jean-Paul Dessy, l'Ensemble Musiques Nouvelles réunit des musiciens virtuoses et inventifs, soucieux d'investir la musique d'une présence féconde de sens aujourd'hui, qu'ils interprètent le répertoire des siècles passés ou créent celui de notre époque. Ils initient chaque saison une cinquantaine de concerts et performances transdisciplinaires (vidéo, danse, littérature, arts électroniques, installations, extensions du corps sonores, conférences…), dont une vingtaine d'œuvres nouvelles, plusieurs CD et une revue périodique.