les presses du réel

Jeux Sonores

Jeux Sonores  - Jeux Sonores
Six jeux sonores à faire chez soi ou sur scène même sans expertise musicale ! (un projet du collectif Jeux Sonores, initié en 2021 par Sébastien Roux, qui rassemble cinq personnes aux pratiques et parcours variés, à l'intersection des arts sonores, de la médiation musicale et de la recherche scientifique).
Jeux sonores est un ouvrage tout public. Ces pièces sonores sont constituées de protocoles ludiques qui s'apparentent aux jeux de société. Chacune de ces pièces utilise le son comme medium. Elles contiennent des objectifs, des règles et leurs conditions de victoire.  Faites preuve d'attention et de stratégie pour remporter la partie. Les six jeux rassemblés ici alternent jeux compétitifs et jeux collaboratifs, jeux de mémoire et jeux d'écoute, jeux vocaux et jeux instrumentaux – mobilisant des objets du quotidien faciles à trouver et simples d'utilisation. À jouer à plusieurs : de 2 à 21 personnes (selon les jeux).
Diane Blondeau est une artiste sonore. Elle pratique le field recording et l'installation. Sa réflexion se concentre autour de l'oralité, des savoir-faire et des environnements acoustiques.

Clément Canonne, après des études de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et un doctorat en musicologie, est recruté comme chercheur par le Centre national de la recherche scientifique et rattaché à l'Ircam (Paris). A l'Ircam, il dirige l'équipe « Analyse des pratiques musicales » et mène des recherches scientifiques et artistiques sur l'improvisation collective, l'appréciation esthétique, l'attention auditive et l'humour musical.

Clément Lebrun est musicologue (master musique de la Renaissance), bassiste, trompettiste, chanteur et compositeur. Il est acteur de l'aventure de l'Orchestre de Musiques Expérimentales du DOC, Le Doigt dans l'Oreille du Chauve en Normandie, producteur sur France Musique de l'émission Le cri du Patchwork. Pédagogue, guide-conférencier et concepteur des visites-ateliers au Musée de la musique-Cité de la musique, co-créateur de l'orchestre DEMOS de 2010 à 2012, formateur en médiation musicale et médiateur, etc.

Sébastien Roux est artiste sonore. Sa pratique mêle composition algorithmique, synthèse numérique et travail de l'espace sonore. Il collabore avec les ensembles Dedalus, Thymes, Omedoc, 0 et avec la chorégraphe DD Dorvillier. Sa recherche porte sur l'attention auditive.

Aymeric Stamm est ingénieur de recherche au CNRS spécialisé dans le traitement statistique de l'information. Sa recherche théorique consiste à développer des méthodes et modèles mathématiques pour permettre l'analyse statistique d'objets complexes évoluant dans des espaces à géométrie non-Euclidiennes comme les populations de graphes ou les données topologiques. Il dédie également une grande partie de son activité de recherche aux statistiques appliquées, notamment en neurosciences. Il collabore également avec plusieurs artistes comme Alessandro Bosetti et Sébastien Roux sur des projets arts et sciences.
Edité par Garance Dor.
Contributions de Diane Blondeau, Clément Canonne, Clément Lebrun, Sébastien Roux, Aymeric Stamm.

Conception graphique : Vincent Menu.
 
2025 (parution prévue au 1er trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 32 cm
84 pages
 
28.00
 
ISBN : 978-2-493008-18-3
EAN : 9782493008183
 
à paraître


 haut de page