les presses du réel

Is It My Body?Selected Texts

Kim Gordon - Is It My Body?
Les textes critiques sur l'art de Kim Gordon réunis pour la première fois.
Au cours des années 1980 et du début des années 1990, Kim Gordon, célèbre en tant que membre fondatrice de Sonic Youth, a écrit intensivement sur l'art et la musique. Abordant un large éventail de thèmes allant de l'art néo-conceptuel à des formes plus larges de critique culturelle, ces textes rares sont ici rassemblés pour la toute première fois. Ils permettent de repositionner l'activité théorique de Kim Gordon dans le contexte d'une génération d'artistes-critiques à laquelle appartiennent aussi Mike Kelley, John Miller et Dan Graham. Abordant quelques-uns des enjeux essentiels de l'art contemporain, de l'architecture, de la musique et de la performance (masculine et féminine), Kim Gordon fournit une analyse visionnaire de figures telles que Kelley, Glenn Branca, Rhys Chatham, Tony Oursler ou Raymond Pettibon, parallèlement à une réflexion permanente sur sa propre position en tant que femme sur scène, qui n'a rien perdu de sa pertinence aujourd'hui. Le volume contient aussi une conversation entre Kim Gordon et Jutta Koether, au cours de laquelle elles reviennent sur leurs collaborations dans les champs des arts plastiques, de la musique et de la performance.
Kim Gordon (née en 1953 à Rochester) est une musicienne, chanteuse et compositrice américaine, célèbre en tant que bassiste, guitariste et chanteuse du groupe Sonic Youth, qu'elle a formé avec Thurston Moore, Lee Renaldo et Richard Edson en 1981.
Après avoir été diplômée de l'Otis College of Art and Design de Los Angeles, elle s'est installée à New York et a travaillé pour plusieurs galeries d'art de Soho au début des années 1980. À la demande de Jo Bear, elle a organsé une exposition pour sa nouvelle galerie White Columns en 1982. Mike Kelley et Tony Oursler y ont participé. Dan Graham l'a invitée à participer à une performance d'un groupe de rock féminin, ce qui a marqué le début de son premier groupe, CJM. En 2000, elle a été commissaire de l'exposition d'art contemporain itinérante Kim's Bedroom (présentée notamment au Centre Georges Pompidou à Paris et à Eindhoven aux Pays-Bas) rassemblant ses propres œuvres et celles d'artistes de renommée internationale tels Cameron Jamie, Mike Kelley, Jim O'Rourke ou Raymond Pettibon.
Parallèlement à son travail de musicienne, Gordon s'est lancée dans la production de disques, la mode (X-Girl), l'écriture, le théâtre, la mise en scène et a développé une œuvre visuelle tout au long de sa carrière. Gordon est également un membre fondateur du projet musical Free Kitten, qu'elle a formé avec Julia Cafritz en 1993
Edité et introduit par Branden W. Joseph.

Conception graphique : Surface.
 
paru en février 2014
édition anglaise
12 x 19 cm (broché, sous jaquette)
182 pages (36 ill. n&b)
 
15.00
 
ISBN : 978-3-95679-038-6
EAN : 9783956790386
 
en stock
 
dossier de presse
Is It My Body? Is It My Body? Is It My Body? Is It My Body? Is It My Body?
thèmesKim Gordon : autres titres



Kim Gordon : également présent(e) dans

















































en lien avec










































 haut de page