Une anthologie des écrits du peintre, sculpteur et théoricien d'origine argentine, figure incontournable de l'art italien des années 1950-1960 (avec un essai, et des notes introductives pour chaque texte, de
Valérie Da Costa).
Première édition critique des écrits de Lucio Fontana (1899-1968), figure incontournable de l'art italien des années 1950 et 1960, fondateur du spatialisme et auteur des Concetti spaziali (Concepts spatiaux), cette anthologie inédite réunit les manifestes, textes et entretiens de l'artiste. Chaque écrit est contextualisé par une introduction et annoté afin de donner au lecteur des clefs de compréhension.
Cette édition est précédée d'un essai qui s'attache à analyser et à relire l'œuvre de Lucio Fontana en mettant en dialogue sa part textuelle et ses réalisations plastiques dans la perspective de saisir la diversité de ses modes d'expression (peinture, sculpture, céramique, environnement) dans le contexte de la création européenne et américaine de la seconde moitié du XXe siècle.
Valérie Da Costa est historienne de l'art et critique d'art. Elle est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain (XXe-XXIe siècles) à l'Université de Strasbourg.
De 2007 à 2014, elle a été responsable de la rubrique Arts visuels de la revue
Mouvement. Auteur de nombreux livres, textes et articles sur la sculpture moderne, contemporaine et la pluridisciplinarité artistique, ses recherches abordent l'histoire de l'art dans une conception élargie et portent tout autant sur la création des années 1950-1960 que sur ses formes les plus contemporaines. En 2014 et 2015, elle a été commissaire invitée au Centre Pompidou pour les nouvelles éditions de Vidéodanse (
Oublier la danse,
Le corps en jeu) dans le cadre du Nouveau festival. Elle est notamment l'auteur de la monographie
Pino Pascali – Retour à la Méditerranée, Les presses du réel, Dijon, 2015.
Lucio Fontana (1899-1968), l'un des premiers artistes
abstraits italiens, a produit dès les années 1930 une œuvre picturale et
conceptuelle qui s'est régulièrement renouvelée. Ses expérimentations avec la céramique ont donné plusieurs ensembles de sculptures figuratives, dans lesquelles priment la couleur et la lumière, éclatantes et sensuelles. Dans ses toiles monochromes, qu'il troue, fend et maltraite, il cherche à développer « un art fondé sur l'unité du temps et de l'espace ». Son geste perforateur et les textes qu'il rédige alors initient le
spatialisme, un mouvement dans lequel s'inscrivent la plupart de ce qu'il nomme ses
Concetti Spaziale (Concepts Spatiaux).