Un dialogue entre l'artiste et l'architecte.
Le musée est-il toujours le lieu de l'art contemporain ? L'intervention de l'artiste dans
l'espace urbain est-elle plus libre que celle de l'architecte ? Qu'en est-il de l'autonomie de
l'œuvre après l'ère postmoderne ?
Ces interrogations émergent d'un dialogue passionnant à partir duquel l'artiste et
l'architecte échangent véritablement leur point de vue sur des démarches distinctes par
nature et similaires dans le désir d'intégrer le contexte plastique, architectural, historique,
sociologique, esthétique dans leur travail.
Daniel Buren s'explique à propos de son œuvre
: « Elle est dans une relation parfois visible, parfois plus complexe, qui touche à des
choses qui vont de l'histoire à l'architecture dans laquelle l'objet en question risque de se
trouver ». Prendre des risques pour faire apparaître le lieu de l'objet architectural ou
artistique comme espace émotionnel, repenser le développement de l'art dans la ville
comme une synergie, telles se définit la volonté optimiste, mais aussi critique avec
laquelle l'artiste et l'architecte envisagent une articulation possible : « là, il y a un
amour de la vie tout simplement, et de l'importance de l'art et de l'architecture dans notre
vie, pour pouvoir en jouir » nous dit Jean Nouvel.
Cette conférence, présentée par Frédéric Migayrou et Jean-Louis Maubant, donne lieu
à une confrontation engagée autour de la notion d'espace dans l'art et
l'architecture.
Film réalisé dans le cadre du cycle des Grandes Conférences conçues par Alain
Julien-Laferrière et organisées par le Centre de Création Contemporaine et l'Université François-Rabelais à Tours le 11 avril 1994.
Les trois conférences de la collection
Rémanence (Buren-Nouvel, Parent-Virilio, Duby-Raynaud) sont disponibles rassemblées dans un
coffret (45 €).
Co-fondateur du groupe
BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres
in situ et souvent éphémères.
En 1965, Daniel Buren adopte le rythme d'une toile rayée alternant des bandes blanches et colorées de 8,7 cm de large. La mise en place fin 1967 de ce qu'il appelle un « outil visuel » fonde une pratique en rupture avec la tradition et ouvre une œuvre multiforme, où la liberté naît des contraintes, internes autant qu'externes, comme aime à le souligner l'artiste. Daniel Buren explore cet « outil visuel » en le développant dans le plan et, à partir de la fin des années 1960, en trois dimensions.
Jean Nouvel (né en 1945 à Fumel) est un
architecte français de renommée internationale.