Les carnets d'Irène Schwartz permettent de suivre l'ensemble du processus créatif qui, entre 1973 et 1983, conduit l'artiste à trois actions relevant de l'art corporel ou, plus spécifiquement, de l'eat art. Richement illustré de photographies inédites, le livre apporte une contribution nouvelle aux questionnements d'ordre anthropologique et politique sur la place du corps féminin dans le monde de l'art.
… C'est là que j'ai, une fois de plus, été trop rapide car les gens voulaient voir la statue.
J'ai entendu dire « vous n'allez pas la casser, c'est un crime ! ». J'ai sorti mon marteau et j'ai cassé – avec un certain plaisir. Beaucoup de gens ont sorti leur appareil photo, il y a eu des applaudissements, un instant de stupeur.
J'ai distribué les premiers morceaux et puis tout le monde s'est précipité malgré la chaleur.
Action II,
Biennale de Paris, 19 septembre 1980, fin d'après-midi, devant le Musée d'Art Moderne, 11 avenue du président Wilson Paris XVIe
Entre 1973 et 1983, Irène Schwartz tient avec précision des carnets rendant compte de son activité artistique. Ses questionnements sont ceux d'une femme et d'une lectrice qui, d'abord, interroge plastiquement le statut du journal Le Monde pour, ensuite, mettre sur pied plusieurs actions impliquant son propre corps. Elle rejoint ainsi le milieu qui, à Paris, en ces années de haute intensité politique et théorique expérimente du côté de la performance, de l'art corporel et, plus spécifiquement, de l'eat art.
Ce livre constitue la première édition d'extraits des carnets d'Irène Schwartz, accompagnés de nombreuses photographies largement inédites documentant chacune des actions de l'artiste.
Cet itinéraire d'une dizaine d'année offre un témoignage riche en détails et rencontres permettant de parcourir les étapes de cette expérience troublante et aux conséquences anthropologiques multiples d'un corps artistique exposé et ingéré.
Irène Schwartz est née à Paris en 1948. Licenciée de lettres modernes, puis élève à l'École Nationale des Arts Décoratifs, elle a été directrice artistique dans la presse et est l'auteure de plusieurs livres à l'École des loisirs.
Parallèlement à sa vie professionnelle, elle a mené une activité artistique de 1973 à 1983. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives où ont été présentés ses travaux plastiques sur le journal Le Monde et mis sur pied trois actions (en 1979, 1980 et 1982) intitulées « Irène Schwartz en dégustation ».