Cent textes sur l'art de René Denizot (recueil).
Cent textes, sans images... C'est une décision lapidaire, un choix de textes sans commentaire. Des années 1970 à nos jours, ces écrits ne sont ni la chronique d'événements artistiques ni la rétrospective d'une histoire de l'art. Ici et maintenant, ils donnent des « nouvelles » de l'art. Ce sont des nouvelles intempestives.
Au bord de l'errance qui situe les textes, l'écriture s'affranchit du récit. Postscriptum, elle cherche à vivre sa vie plutôt qu'à raconter la mienne. Elle relance sur le vif la question de l'œuvre.
Lire ou relire les textes entre eux, si c'est une façon de « raconter sa vie », seule la vitalité de l'écriture est en jeu. Elle livre les textes à une autre lecture, une lecture contemporaine, dont le fil de l'histoire est rompu, dont la référence à l'art est suspendue. C'est une lecture de rencontre, qui s'ouvre et se ferme où elle veut.
Philosophe et critique d'art, René Denizot est l'auteur de très nombreux articles et de livres parus en France et à l'étranger depuis 1969. Ses textes questionnent singulièrement le présent de l'œuvre dans le temps du monde et l'histoire de l'art. Leur écriture est parallèle au travail d'artistes tels que
Barry, Bertrand,
Buren,
Burkhard,
Downsbrough,
Graham, Huebler,
Kawara,
Paolini, Pariente,
Rutault,
Toroni,
Varini, Verjux,
Weiner, Wéry, Wilson… Les expositions qu'il a organisées (à Paris, Anvers, Mönchengladbach, Berne, Athènes…) sont la contre-épreuve de la pratique de l'écriture, confrontant ce qui est à lire à ce qui est à voir. Il a dirigé l'école d'art de Nîmes de 1999 à 2002 et l'école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy de 2003 à 2010. Il donne des conférences en Europe, en Asie, en Amérique du Nord.