La relation entre les connaissances quantifiables et expérimentales en tant qu'enchevêtrement de temporalités multiples.
Quels sont les parallèles entre un praticien humain de pranayama et un oiseau migrateur dans des environnements fortement documentés ? Et que peuvent-ils nous apprendre sur la nécessité de réorienter notre pensée vers le planétaire ?
Dans Contemporaneity in Embodied Data Practices, deux études de terrain artistiques fournissent le point de départ d'une réflexion dialogique sur l'enchevêtrement de diverses temporalités dans les pratiques liées au corps, aux données et à l'expérience. En passant par des rythmes vécus, historiques, évolutifs et technologiques, Cornelia Sollfrank et Felix Stalder déploient chacun leur cadre de référence plus qu'humain et découvrent à des formes spécifiques d'action à l'époque contemporaine
Cornelia Sollfrank (née en 1960 à Feilershammer) est une artiste, chercheuse et écrivaine allemande, pionnière du net art dans les années 1990 et figure importante du cyberféminisme. Son travail se concentre sur le genre et les technologies ainsi que sur les droits d'auteur, les biens communs numériques et la performativité des données.
Felix Stalder (né en 1968 à Bâle) est professeur de culture numérique et de théorie des réseaux à l'université des arts de Zurich. Son travail se concentre sur l'intersection des dynamiques culturelles, politiques et technologiques, en particulier sur les nouveaux modes de production basés sur les biens communs, la société de contrôle, les droits d'auteur et la transformation de la subjectivité.