Sternberg Press
The Contemporary Condition
Editée par
Geoff Cox et
Jacob Lund et publiée avec l'université d'Aarhus et le musée d'art ARoS au Danemark, la collection
The Contemporary Condition propose une réflexion soutenue sur la contemporanéité en tant que condition déterminante de notre présent historique. Partant de l'hypothèse que la relation entre la pratique artistique et la réalité sociopolitique est en train de changer radicalement, la série explore la planétarité, l'esthétique des changements éco-systémiques et la manière dont l'image en réseau peut être comprise comme un assemblage relationnel pour aborder la politique de l'infrastructure et des écologies au sens élargi.
2024
édition anglaise
Sternberg Press
à paraître
Des directeurs de thèse et de post-doctorat d'Europe et d'ailleurs s'interrogent sur les parcours éducatifs formels existants pour la recherche artistique et fondée sur la pratique.
2024
édition anglaise
Sternberg Press
momentanément indisponible
Un manifeste pour l'autonomie de l'art dans le présent.
2021
édition anglaise
Sternberg Press
Intelligence artificielle et temporalité.
2021
édition anglaise
Sternberg Press
Une tentative de rendre compte subjectivement de la qualité du temps et d'explorer le concept même de contemporanéité, qui convoque Jonathan Crary, Bernard Stiegler, Yves Citton, Paul B. Preciado, Charles Baudelaire et Walter Benjamin, entre fiction et non-fiction.
2020
édition anglaise
Sternberg Press
Une conversation avec l'artiste cinéaste et écrivain britannique John Akomfrah, autour du rôle du montage dans un travail filmique, vidéo et documentaire qui constitue une réflexion novatrice et rigoureuse sur la culture de la diaspora noire en Angleterre et dans le monde.
2020
édition anglaise
Sternberg Press
L'exposition comme forme significative du contemporain.
2019
édition anglaise
Sternberg Press
Cette publication est le résultat d'une projet collaboratif emmené par l'artiste et chercheuse Verina Gfader.
2019
édition anglaise
Sternberg Press
Cet essai théorique plaide pour le dépassement de la notion actuelle et dominante du contemporain, préalable essentiel au développement d'une nouvelle « imagination historique ».
2018
édition anglaise
Sternberg Press
Cet ouvrage collectif examine le concept de contemporanéité sous l'angle de sa complexité temporelle, tout en inscrivant ce questionnement dans le contexte de la recherche artistique et curatoriale.
2018
édition anglaise
Sternberg Press
Comment les théories de la postmodernité, de la mondialisation et de la contemporanéité conceptualisent implicitement ou explicitement la relation entre le présent historique et l'action politique. Une critique marxiste de la pensée historique actuelle.
2018
édition anglaise
Sternberg Press
Prônant une conception matérialiste de la temporalité, cet essai critique développe une archéologie du contemporain privilégiant les manifestations visuelles et matérielles de la contemporanéité.
2018
édition anglaise
Sternberg Press
Une analyse critique de l'usage du terme contemporain dans le discours scientifique à travers l'exemple hypothétique d'une histoire contemporaine de la littérature.
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Trois essais interconnectés autour de la typographie.
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.
2017
édition anglaise
Sternberg Press
À la recherche du présent : un récit de la contemporanéité par le trio d'artistes de New Dehli.
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Livre d'introduction à la série « Contemporary Condition », cet essai aborde les principaux enjeux liés à la contemporanéité comme condition déterminante de notre présent historique et appelle à repenser les structures de temporalités actuelles.
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Le théoricien des médias
finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.
2017
édition anglaise
Sternberg Press
Une réflexion sur le devenir de la notion de composition artistique à l'heure de la désintégration structurelle du monde : un essai visionnaire de l'historien de l'art Terry Smith.