Le grand catalogue de la collection du Migros Museum : 400 œuvres maîtresses, avec de nombreux textes pour resituer la politique d'acquisitions du musée par rapport aux stratégies d'autres institutions, pour expliciter les principales thématiques développées ou pour revenir sur certaines pièces.
La collection du Migros Museum de Zurich (www.migrosmuseum.ch), initiée à la fin des années 1950 par Gottlieb Duttweiler, fondateur du musée, s'est développée avec l'acquisition d'œuvres d'art contemporain international depuis la fin des années 1970.
Cette publication en présente 400 œuvres maîtresses d'artistes suisses et internationaux tels que Art & Language, Maurizio Cattelan, Christopher Wool, Katharina Sieverding, Rachel Harrison, Marc Camille Chaimowicz, Christoph Büchel, Paul Thek ou Douglas Gordon.
Les reproductions en grand format sont accompagnées de textes de
Tom Holert, Charles Esche, Irit Rogoff et Jan Verwoert, qui permettent de resituer la politique d'acquisitions du Migros par rapport aux stratégies d'autres institutions. Les textes de Philip Ursprung ou d'Heike Munder soulignent les thématiques principales développées par le musée (l'art politique, l'art relationnel des années 1990, le glamour et le pop art, les dimensions psychologiques de l'espace et de l'architecture dans l'art contemporain). De courts textes de
Raphael Gygax, Judith Welter et Bettina Steinbrücke reviennent sur certaines œuvres ou certains artistes en particulier.