les presses du réel

De-finitions/methods 1973-2016

De-finitions/methods 1973-2016 Claude Rutault - De-finitions/methods 1973-2016
L'entièreté des définitions/ méthodes de Claude Rutault de 1973 à 2016, en langue anglaise.
« C'est sous le titre générique de "définition/méthode", qu'il utilise à partir de 1978, que Claude Rutault a placé la totalité de son œuvre avec pour date charnière 1973. En mars de cette année, il peint, chez lui, une petite toile du même gris que le mur à partir de laquelle il élabore la phrase : "une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée". Ce principe est retenu et développé dans l'écriture de courts textes d'intention qui sont des projets d'œuvres. Ils sont d'abord appelés "constructions" puis "définitions-méthodes" et seront ensuite numérotés. Chaque définition/méthode est une proposition à réaliser, dans la plupart des cas par un acte de peinture, selon un certain nombre de paramètres concernant le rapport de la toile ou des toiles au mur, les conventions d'accrochage, l'histoire de l'art, le contexte d'exposition. Le principe s'est ensuite étendu à des considérations sur le non-peint, sur le fait de repeindre, ou encore sur le stockage de toiles en piles. Le collectionneur, privé ou public, se voit dans l'obligation de délaisser tout rapport fétichiste de l'œuvre et de choisir le lieu et la façon de la réaliser. »
Extrait de Claude Rutault – L'Inventaire, Marie-Hélène Breuil, Mamco, 2015.

Durant une résidence de six mois (1977-1978) au PS1 à New York, Claude Rutault ressent la nécessité de publier son œuvre en anglais. Sa motivation à faire traduire l'entièreté des définitions/méthodes restera intacte jusqu'à son décès en 2022.
La galerie mfc-michèle didier a accompagné Claude Rutault à parfaire ce travail et à mener à bien la traduction de ce « long texte », à le produire et à le publier en miroir de la publication du Mamco réalisée en 2016 dans sa version française.
Édition limitée à 250 exemplaires numérotés.

Egalement disponible en édition française.
Claude Rutault (1941-2022) est un peintre conceptuel français dont l'ensemble de l'œuvre vise à une déconstruction générale des modes d'existence du tableau.
Claude Rutault ne réalise pas ses toiles lui-même, il ne les fait pas fabriquer dans son atelier, il ne supervise pas ses accrochages, il rédige par contre un ensemble de consignes, d'instructions et de recommandations appelées « définitions/méthodes ». Celles-ci sont méticuleusement suivies par un collectionneur, un musée ou une galerie qu'il appelle les « preneurs en charge » et qui s'attellent à les « actualiser ».
L'origine de sa réflexion naît en 1973, lors de la mise en peinture des murs de sa cuisine, pendant son aménagement dans sa nouvelle maison. Il repeint dans la foulée une des toiles qui s'y trouve pour la raccrocher ensuite. Depuis, il réfléchit et approfondit la portée de son acte. Sa première « dé-finitions/méthodes » (1973) porte le numéro 1 : toile à l'unité « une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée. Sont utilisables tous les formats standards disponibles dans le commerce, qu'ils soient rectangulaires, carrés, ronds ou ovales. L'accrochage est traditionnel. »
Ses toiles ont une durée de vie limitée. En effet, si le « preneur en charge » vient à décider de la déplacer ou de repeindre le mur sur lequel elle est accrochée, il sera obligé d'en faire de même pour la toile et lui donnera par conséquence une nouvelle identité, il la « réactualise ». Les consignes des « définitions/méthodes » sont claires, courtes et simples. Leurs exécutions dépendent uniquement du « preneur en charge ». Leurs interprétations, le suivi des consignes, les formes, les couleurs, l'emplacement, le contexte, participent à l'absence de maîtrise que Rutault a sur elles. Ces paramètres sont imprévisibles, liés uniquement au « preneur en charge » et ne peuvent pas être anticipés. Si ses toiles évoluent de manière imprévue, le « preneur en charge » devra en avertir Rutault. Au fil de temps, il a dû accepter que ses toiles aient leurs propres chemins et leurs propres existences. Elles évoluent sans balises, sans contrôle de sa part. Ses « définitions/méthodes » ont décrit la naissance de centaines de toiles dont il n'est plus responsable au fil du temps qui passe.
 
paru en mai 2023
édition anglaise
25 × 20,5 × 5,95 cm
864 pages
 
86.00
 
ISBN : 978-2-930439-06-8
EAN : 9782930439068
 
en stock
De-finitions/methods 1973-2016
De-finitions/methods 1973-2016
De-finitions/methods 1973-2016
De-finitions/methods 1973-2016


 haut de page