Vides. Une rétrospective est une exposition
paradoxale : à travers la réactualisation de neuf
« expositions vides », elle apparaît simultanément
comme un projet expérimental qui
refuse les règles classiques des arts visuels
et comme un objet historique qui confronte
les réalisations de
Art & Language,
Robert Barry,
Stanley Brouwn, Maria Eichhorn,
Bethan Huws, Robert Irwin,
Yves Klein,
Roman Ondák et Laurie Parsons.
Support et prolongement de la manifestation,
cet ouvrage dessine les contours du
concept de « vide » dans l'art, l'esthétique,
la philosophie, la religion, les sciences, la
culture populaire, l'architecture et la musique,
en abordant les problématiques du rien, de
la vacuité, de l'invisible et de l'ineffable, du
rejet et de la
destruction.
S'ouvrant sur un catalogue qui documente les
neuf expositions historiques et contemporaines
retenues, le livre comporte également une
anthologie d'une quarantaine de textes, souvent
inédits, ainsi que des contributions d'artistes
spécialement réalisées pour l'ouvrage.
Les essais de Benjamin Buchloh, Jean-
François Chevrier, Henry Flynt, Lucy Lippard, Bernard
Marcadé,
Anne Mœglin-Delcroix,
Brian O'Doherty, Sadie Plant,
Didier Semin,
David Toop ou
Sarah Wilson s'entrecroisent
ainsi avec des entretiens réalisés avec
Robert Barry,
Ben,
Morgan Fisher,
Claude Parent
ou
Jacques Villeglé, et les propositions de
Peter Downsbrough,
Dominique Gonzalez-Foerster,
Wade Guyton,
Hans Haacke,
Sherrie Levine, Malcolm McLaren,
Olivier Mosset,
Sturtevant
ou
Lawrence Weiner.
À travers la riche documentation et les textes
de spécialistes réunis, cet ensemble se propose
d'évaluer les origines, les dispositifs et les
résonances de ce geste artistique capital,
consistant à vider l'espace d'exposition plutôt
qu'à le remplir.