fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un texte manifeste dans lequel Jean-Michel Othoniel revient sur les matériaux au fondement de son travail, accompagné d'un miroir en obsidienne, œuvre originale signée et unique pour chaque exemplaire.
« Pourquoi le verre ? » est la question récurrente posée à Jean-Michel Othoniel. Pourquoi un artiste contemporain se laisse-t-il emporter par un matériau aussi séduisant, fragile et coloré ? Un matériau qui aurait pu l'entraîner sur les terrains glissants de l'art en lutte avec le décoratif ? Why glass ?, texte manifeste, nous éclaire sur cette rencontre fortuite entre l'artiste et le verre. Matériaux mythiques des îles éoliennes, produits de la lave en fusion, le soufre, l'obsidienne et le verre deviendront le fondement de son œuvre. On est proches des dieux, des alchimistes, des abîmes, des trésors étrusques, des parures et des architectures cristallines.
Edition limitée à 285 exemplaires signés par l'artiste et numérotés.
L'esthétique envoûtante de Jean-Michel Othoniel (né en 1964 à Saint-Etienne, vit et travaille à Paris) est fondée sur la notion de géométrie émotionnelle. Par la répétition d'éléments modulaires comme les briques ou les perles – qui sont sa signature et son motif le plus récurrent –, il crée de magnifiques sculptures dont la relation à l'échelle humaine va de l'intime au monumental. Sa prédilection pour des matériaux aux propriétés réversibles et souvent réfléchissantes – en particulier le verre soufflé devenu emblématique de sa pratique depuis le début des années 1990 – fait écho à la nature profondément équivoque de son art. Tout à la fois monumentales et délicates, baroques et minimales, poétiques et politiques, ses formes contemplatives ont le pouvoir, tels des oxymores, de réconcilier les contraires. Le fait qu'il se consacre à des commandes in-situ pour des espaces publics donne à une partie de son œuvre une dimension presque architecturale. Cependant, la sensibilité holistique de Jean-Michel Othoniel le rapproche également du feng shui, ou l'art d'accorder les personnes et leur environnement, dans son cas en permettant au public d'habiter son monde par la réflexion et le mouvement.