les presses du réel

La rébellion du Deuxième SexeL'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000)

sommaire
Introduction
Fabienne Dumont, « La rébellion du Deuxième sexe en histoire de l'art : l'apport des théories féministes anglo-américaines »


Les pionnières

Lucy R. Lippard, « Ce qui a changé depuis ‘Changing' » (1976)
Lucy R. Lippard, « Sujet tabou » (1980)
Lucy R. Lippard, « Un changement radical : la contribution du féminisme à l'art des années 1970 (1980)
Laura Cottingham, « Los Angeles au féminin : le mouvement féministe en art de la Californie du sud, 1970-1979 » (1997/2000)
Amelia Jones, « Les politiques sexuelles de The Dinner Party – Un contexte très critique » (1996/2005)


Revisiter les siècles passés

Rozsika Parker et Griselda Pollock, « Stéréotypes fondamentaux : essence féminine et féminité essentielle » (1981)
Linda Nochlin, « L'Image des femmes au travail » (1978/1999)
Griselda Pollock, « Modernité et espaces de la féminité » (1988/2003)
Gen Doy, « Les femmes et la révolution bourgeoise de 1789 : des artistes et des mères qui font l'histoire (de l'art) » (1995)


Masculinités et artistes de couleurs

Abigail Solomon-Godeau, « Les maux du mâle : une crise dans la représentation » (1997)
Amelia Jones, « Jouer ou déjouer le phallus : quand les hommes artistes mettent en scène leur masculinité » (1994)
Lisa Gail Collins, « Économie de la chair – Représentations artistiques du corps des femmes noires » (2002)
Lisa E. Farrington, « L'art féministe Noir » (2005)


Postféminisme et queer

Amelia Jones, « Post-féminisme, plaisirs féministes et théories de l'art incarnées » (1993)
Judith Halberstam, « Technotopies : représenter les corps transgenres en art contemporain » (2005)


 haut de page