les presses du réel

À l'Ouest toute !Travailleuses de Bretagne et d'ailleurs

 - À l\'Ouest toute !
Edité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.
« À l'Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d'ailleurs » est un programme de recherche qui résulte de la rencontre de deux enseignantes de l'EESAB, autour de discussions au sujet de vidéastes féministes des années 1970, qui ont filmé le travail et les luttes des femmes. De cette rencontre est né un programme qui s'inscrit dans l'unité de recherche Territoires extrêmes. Ce projet s'inscrit dans les zones frontières entre art contemporain et sciences humaines, interroge et cartographie la représentation du travail, et notamment les pratiques d'engagements tels que celles des femmes des années 1970 à nos jours en Bretagne. « À l'Ouest toute ! » s'intéresse ainsi aux expériences humaines, à l'histoire des résistances, des luttes, des métiers, des vies propres au territoire breton – en résonance avec d'autres expériences, en France et à l'étranger. Au travers de cet axe, ce sont les porosités entre art et politique, art et ethnologie, art et histoire, mais aussi la spécificité des propositions esthétiques qui sont questionnées.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre d'art contemporain du Quartier, Quimper, du 29 novembre 2016 au 31 mars 2017.

Voir aussi Contre-vents – Colères, espoirs, écologies et politiques dans l'Ouest de la France.

Fabienne Dumont (née en 1972 à Montargis) est historienne de l'art, critique d'art et maîtresse de conférences HDR à l'Université de Rennes 2, spécialiste des questions féministes, de genre et queer articulées à une perspective culturelle, sociale et politique. Sa thèse est devenue un livre, Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (PUR, 2014). Elle a édité l'anthologie La rébellion du Deuxième Sexe – L'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Les presses du réel, 2011) et codirigé L'histoire n'est pas donnée – Art contemporain et postcolonialité en France (PUR, 2016) et Alice Neel – Transatlantique (ER Publishing, 2022). En 2019, deux ouvrages dont elle a signé les textes ont accompagné une rétrospective de Nil Yalter au MAC VAL, dont elle était co-commissaire : Nil Yalter – À la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies (MAC VAL) et Nil Yalter – Entretien avec Fabienne Dumont (Manuella Éditions/Aware).

Sylvie Ungauer est artiste et a entamé un projet au sujet du travail des femmes de l'atelier du maître tailleur à Brest. Elle enseigne à l'EESAB-site de Brest.
Edité et introduit par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer.
Contributions de Céline Angot, Nicole Croiset, Fabienne Dumont, Fanny Gallot, Mevena Guillouzic-Gouret, Margaret Harrison, Marie Hélia, Florence Jou, Benoît Laffiché, Ronan Lecrosnier, Danièle Linhart, Maude Mandart, Kannaïg Merrer, Françoise Morvan, Nesrine Mouelhi, Lydie Porée, Marie Preston, Damien Rouxel, Vincent Tanguy, Mierle Laderman Ukeles, Sylvie Ungauer, Nil Yalter, entretiens avec Margaret Harrison et Nil Yalter par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer.

Publié par l'EESAB – École européenne supérieure d'art de Bretagne.
 
paru en juin 2017
édition française
17 x 21 cm (broché, couv. à rabats)
160 pages (ill. coul.)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-84066-928-9
EAN : 9782840669289
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
dossier de presse
À l'Ouest toute ! À l'Ouest toute ! À l'Ouest toute ! À l'Ouest toute ! À l'Ouest toute ! À l'Ouest toute ! À l'Ouest toute ! À l'Ouest toute ! À l'Ouest toute ! À l'Ouest toute ! À l'Ouest toute ! À l'Ouest toute !


 haut de page