les presses du réel
Michel Chion, Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti - Filarium (2 CD)
Pour cette composition de musique concrète, Michel Chion, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger ont créé une masse de sons ensemble puis chacun a composé une pièce dans son studio. Ils ont ensuite également créé trois pièces collective avec des jeux de hasard et d'assemblage façon cadavre exquis.
n 1998, le CCAM de Vandœuvre passait commande à Michel Chion, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger pour réaliser une musique concrète à trois. Il en résulta « Les 120 jours », une fresque pour laquelle les compositeurs s'étaient échangé une masse de sons d'origines multiples, que chacun avait travaillés, transformés, recomposés avec son style propre.
Pour cette nouvelle création, le travail s'est réalisé en deux étapes. Lors de séances de tournages sonores au CFMI de Lyon, les trois musiciens ont librement improvisé pour fabriquer des matières et des séquences. Puis, à partir de ce grand réservoir de sons, ils ont composé six pièces de musique concrète : une chacun, dans l'isolement de leurs studio personnels, et trois organisées selon certaines règles de hasard fixées en trio pour créer une enfilade de courts moments.
La grande forme de « Filarium » est à apprécier comme un vivarium où cohabitent tant des êtres sonores d'espèces différentes – appartenant à des lignées et autres embranchements aux frontières poreuses, réels ou imaginaires – que des matériaux et des poétiques ouverts, antagonistes voire dissidents, mais en tout cas associés, ici, en une étrangeté assumée.
Ancien membre du GRM (Groupe de recherches musicales), également écrivain, théoricien, réalisateur, enseignant, Michel Chion (né en 1947) est considéré, notamment depuis son Requiem, composé en 1973, comme l'un des compositeurs les plus originaux dans le domaine de la musique concrète, continuant avec son style et son univers propres dans la tradition de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry, mais se référant aussi au cinéma, à la musique romantique... Indifférant aux modes techniques, fidèle au micro et au magnétophone, il a créé à la « première personne » une œuvre diverse et très contrastée où voisinent les pièces religieuses, les « mélodrames », les recueils... Il est aussi un défenseur actif et militant du genre.
Michel Chion collabore régulièrement au magazine Revue & corrigée.
Jérôme Noetinger (né en 1966 à Marseille) est un compositeur, improvisateur et artiste sonore qui travaille avec des éléments électroacoustiques tels que le magnétophone ReVox B77, des synthétiseurs analogiques, des tables de mixage, des haut-parleurs, des microphones, divers objets électroniques de la vie quotidienne et des dispositifs électroniques artisanaux.
Au cours de sa longue carrière d'expérimentateur sonore, il a collaboré et joué avec de nombreux artistes, dont Sophie Agnel, Angelica Castello, Antoine Chessex, Tom Cora, Michel Doneda, eRikm, Giuseppe Ielasi, Lê Quan Ninh, Lionel Marchetti, MIMEO, Anthony Pateras, Anne-Laure Pigache, Aude Romary, Keith Rowe, Mathieu Werchowski ainsi que des ensembles tels que Cellule d'Intervention Metamkine, Le Un, Hrundi Bakshi, Les Sirènes et Proton.
De 1987 à 2018, Jérôme Noetinger a dirigé Metamkine, une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion de la musique improvisée et électroacoustique. Jusqu'en 2014, il a régulièrement contribué à Revue & Corrigée, qu'il a cofondée en 1989. Il a également été membre et coordinateur de la programmation d'expositions, de concerts et de cinéma expérimental au 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1999.

Voir aussi Thymolphthalein (Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras & Clayton Thomas).
Lionel Marchetti (né en 1967 à Marseille) est un compositeur de musique concrète et musicien improvisateur (instruments électroniques analogiques et numériques divers, haut-parleurs modifiés). Depuis la fin des années 1980, il travaille en studio à une poétique musicale permise par l'utilisation des technologies du son – de l'analogique au numérique – à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé, jusqu'à l'interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. »
Le catalogue de Lionel Marchetti est riche de plus d'un centaine d'œuvres concrètes. En concert acousmatique, il interprète ses compositions concrètes sur acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus. Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l'improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques) et il collabore avec des musiciens comme Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande), Xavier Garcia (électronique), Seijiro Murayama (percussions, voix), Jean-Baptiste Favory (composition, électronique), Emmanuel Holterbach (composition, électronique), Pierre Mottron (chant), Yan Yun (électronique), Carole Rieussec (électronique), Sébastien Églème (violon), Michel Doneda (saxophone), Patrick Charbonnier (trombone), Nicolas Losson (électronique), ainsi qu'avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi (composition, électronique et danse butō). Il travaille aussi à ce qu'il nomme des partitions concrètes : avec des ensembles musicaux comme Decibel new music ensemble (Australie), Le UN (Bordeaux) ou encore le trio de trombones Bomonstre (France).
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.
 
paru en 2015
 
22.00 14.00
(offre spéciale)
 
en stock
thèmesMichel Chion, Jérôme Noetinger, Lionel Marchetti : autres titres


















Michel Chion : également présent(e) dans

Jérôme Noetinger : également présent(e) dans











































Lionel Marchetti : également présent(e) dans




















en lien avec















 haut de page