La nouvelle collaboration alchimique entre l'ensemble de chambre australien Decibel et le compositeur français de musique concrète Lionel Marchetti : deux pièces composées en Australie et enregistrées par télémétrie entre trois lieux distincts.
« Acoustique et électronique tissent une trame poétique, ni plus ni moins, d'une constante beauté animée d'une vie secrète. »
Lionel Marchetti : composition, partition concrète, électronique.
Cat Hope : flûte, ocarina, radio.
Louise Devenish : percussions.
Aaron Wyatt : alto, violon.
Tristen Parr : violoncelle.
Lindsay Vickery : clarinette basse, radio.
Stuart James : piano.
Lionel Marchetti (né en 1967 à Marseille) est un compositeur de musique concrète et musicien improvisateur (instruments électroniques analogiques et numériques divers, haut-parleurs modifiés). Depuis la fin des années 1980, il travaille en studio à une poétique musicale permise par l'utilisation des technologies du son – de l'analogique au numérique – à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé, jusqu'à l'interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. »
Le catalogue de Lionel Marchetti est riche de plus d'un centaine d'œuvres concrètes. En concert acousmatique, il interprète ses compositions concrètes sur acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus. Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l'improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques) et il collabore avec des musiciens comme
Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande),
Xavier Garcia (électronique),
Seijiro Murayama (percussions, voix), Jean-Baptiste Favory (composition, électronique), Emmanuel Holterbach (composition, électronique), Pierre Mottron (chant), Yan Yun (électronique),
Carole Rieussec (électronique), Sébastien Églème (violon),
Michel Doneda (saxophone), Patrick Charbonnier (trombone), Nicolas Losson (électronique), ainsi qu'avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi (composition, électronique et danse butō).
Il travaille aussi à ce qu'il nomme des partitions concrètes : avec des ensembles musicaux comme
Decibel new music ensemble (Australie), Le UN (Bordeaux) ou encore le trio de trombones Bomonstre (France).
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.
Decibel est un ensemble de six musiciens spécialisés dans la musique nouvelle, qui se concentre sur l'intégration d'instruments acoustiques et électroniques dans les performances de musique de chambre. Il a été fondé en 2009 en Australie par Louise Devenish, Cat Hope, Stuart James, Tristen Parr, Lindsay Vickery et Aaron Wyattin.
Decibel est le spécialiste international de l'interprétation des notations graphiques et le pionnier des formats de partition numérique pour la composition et l'interprétation. Il a développé notamment l'application Decibel ScorePlayer pour iPad, qui permet l'exécution coordonnée de notations graphiques. L'ensemble a collaboré avec des compositeurs tels que
Eliane Radigue,
Werner Dafeldecker, Agostino Di Scipio,
Alvin Curran,
David Toop,
Marina Rosenfeld,
Lionel Marchetti, Andreas Weixler et Johannes S. Sistermanns et a travaillé avec les compositeurs australiens emblématiques Jon Rose, Alan Lamb,
Ross Bolleter, Warren Burt, Eric Griswold et
Anthony Pateras. Decibel a contribué aux premières australiennes d'œuvres de Fausto Romitelli, Tristan Murail,
Alvin Lucier, Peter Ablinger, Mauricio Kagel et a effectué une tournée et enregistré des concerts monographiques consacrés à Roger Smalley, Alvin Lucier,
John Cage et
Giacinto Scelsi.