Fear Drop n° 17 est consacré aux sonorités glaciaires, à la confluence du field-recording et de la musique : interviews de
Thomas Köner,
Jana Winderen, Alessandro Tedeschi ; musiques d'évocation :
T. Köner, K.Schulze, Troum /
A. Baker, J. Hudak et S. Mathieu, L. English, Øe & E. Coniglio, Materia Aurora, SleepResearchFacility,
L. Marchetti, Tünel, M. Mantra, Penumbra,
Lull, Biosphere, Galati, Parhelion, Netherworld, Glacial Movements (Bvdub, Oöphoi, Rapoon…) ; musiques d'exploration : J. Winderen,
M. Namblard, D. Quin, J.F. Laporte, C. Olan ; 55 enregistrements historiques de
musiques inuites.
Inclus, le CD de 10 titres inédits
Lágrimas de miedo avec
Thomas Köner,
Final (J.K. Broadrick),
COH,
Jana Winderen,
Netherworld,
Marc Namblard,
Harpagès,
Galati,
Halspirit,
Aidan Baker.
Fear Drop est une revue papier (doublée d'un complément en ligne) fondée par Denis Boyer en 1993, qui, après des débuts éclectiques, s'est rapidement consacrée à diverses formes d'
expérimentations musicales, pour la plupart logées dans la zone grise, intermédiaire entre abstraction et figuration.
Le projet s'articule principalement autour de la réflexion, de la description, de la traduction des musiques informelles. Elles établissent un couloir entre les sons sans visée esthétique d'environnements sonores naturels ou artificiels et la construction musicale totalement codifiée. Elles voient l'apparition du code, l'hypertrophie de motifs primordiaux sortis de leur gangue, et surtout la puissante naissance de la métaphore, c'est-à-dire la
correspondance articulée d'une texture sonore / musicale avec un système cohérent d'images non commandées par l'expression sonore elle-même.
Chaque numéro de
Fear Drop est accompagné d'une compilation CD regroupant des morceaux inédits, dont la plupart sont composés pour l'occasion. Les artistes offrent ainsi une écoute indispensable de leur travail que les mots ne font que cerner au plus près.