les presses du réel

Adèle et HadrienLe livre des vacances (2 CD)

Lionel Marchetti - Adèle et Hadrien
Une pièce de musique concrète toute en reliefs basée sur les vacances à la campagne de deux enfants très attachants, dans des lieux quotidiens, en Corse, en Bourgogne, en Provence, dans les Alpes, dont la poésie est accentuée par les prises de son et le montage de Lionel Marchetti qui en modifie l'acoustique. Les interludes instrumentaux, violon, violoncelle, clarinette, flûte et percussions, sont d'Olivier Capparos.
Le livre de vacances d'Adèle et Hadrien met principalement en scène des voix d'enfants de la propre famille de Lionel Marchetti. Réalisés sur plusieurs années, les tournages sonores saisissent des dialogues d'enfants qui se savent en représentation mais qui souvent n'y prennent plus garde, habitués qu'ils sont. Par le jeu des pistes, de la composition, Marchetti a élaboré des scènes comme pour un film, qui, une fois assemblées, donnent l'illusion de la continuité. Des phrases reviennent, réminiscences comme le sont eux-mêmes les souvenirs d'enfance que la rêverie convoque chez l'adulte. Souvenirs de deux enfances choisies, soit, mais assez bien montés, respirés, pour évoquer parfois chez l'auditeur le spectacle ou l'infidèle mémoire de sa propre enfance. Les voix d'abord prédominantes, se laissent porter sur un courant sonore comme si les enfants remontaient vers une source de plus en plus bruyante. Les sons, s'y élèvent, les voix chantent parfois, font l'œuvre profondément musicale – et c'est la condition pour que la rêverie soit active chez l'auditeur – en mêlant à ces étages vocaux les sons concrets et leur travail, avec la signature de Lionel Marchetti. On y entend jusqu'à l'orchestration dramatique avec piano, violon, flûte… et surtout ces nappes froides, ces crépitements pleins, ces mèches fouettées sans avertissement, ces chutes de pierre qui font le cœur plus attentif, et toujours ces amples résonances qui sont comme les reflets toujours fluctuants dans le miroir déformant, celui du passage vers la mémoire de l'enfance sans doute, quand tout est première expérience, où même la trivialité a des accents de gravité.
Denis Boyer, Fear Drop
Ce disque a obtenu le Qwartz Electronic Music Awards – Prix du public / Qwartz Expérimentation-Recherche en 2009.

Edition limitée à 300 exemplaires.



Olivier Capparos est philosophe, compositeur, peintre et écrivain. Sa recherche et sa production regardent différents domaines intellectuels et artistiques.
Lionel Marchetti (né en 1967 à Marseille) est un compositeur de musique concrète et musicien improvisateur (instruments électroniques analogiques et numériques divers, haut-parleurs modifiés). Depuis la fin des années 1980, il travaille en studio à une poétique musicale permise par l'utilisation des technologies du son – de l'analogique au numérique – à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé, jusqu'à l'interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. »
Le catalogue de Lionel Marchetti est riche de plus d'un centaine d'œuvres concrètes. En concert acousmatique, il interprète ses compositions concrètes sur acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus. Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l'improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques) et il collabore avec des musiciens comme Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande), Xavier Garcia (électronique), Seijiro Murayama (percussions, voix), Jean-Baptiste Favory (composition, électronique), Emmanuel Holterbach (composition, électronique), Pierre Mottron (chant), Yan Yun (électronique), Carole Rieussec (électronique), Sébastien Églème (violon), Michel Doneda (saxophone), Patrick Charbonnier (trombone), Nicolas Losson (électronique), ainsi qu'avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi (composition, électronique et danse butō). Il travaille aussi à ce qu'il nomme des partitions concrètes : avec des ensembles musicaux comme Decibel new music ensemble (Australie), Le UN (Bordeaux) ou encore le trio de trombones Bomonstre (France).
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.
Texte de Michel Chion.

Conception graphique : ABM Studio.
 
paru en janvier 2008
double CD digipack
CD 1 : 57'10, 9 titres / CD 2 : 65'20, 8 titres, livret 8 pages
 
20.00
 
en stock
Adèle et Hadrien
thèmesLionel Marchetti : autres titres








Lionel Marchetti : également présent(e) dans







































en lien avec






 haut de page