les presses du réel

Plein jour

Cécile Bart - Plein jour
Monographie de référence consacrée à une artiste qui, bien que restée fidèle à l'abstraction, convoque la réalité sensible en jouant de la profondeur et de la surface de la peinture, de la transparence du support, des variations atmosphériques du lieu et de la perception du spectateur.
Conçu par Cécile Bart, le livre présente plus de 200 prises de vue des œuvres in situ – des Peintures/écrans sur pellicules de toile Tergal qui l'ont fait connaître au public, aux installations de fils de coton et de laine colorés les plus récentes. Les photographies sont pour la plupart réalisées par l'artiste et montrent les spécificités des espaces d'exposition dans lesquels son travail se déploie (musées, chapelles, galeries, centres d'art, mais aussi bâtiments extérieurs sur lesquelles Cécile Bart réalise des interventions dans le cadre de commandes publiques), dévoilant également les travaux préparatoires, les processus des installations et situant les spectateurs.
Une sélection d'images de classiques du cinéma et de chorégraphies, des photographies personnelles de Cécile Bart ou des œuvres d'autres artistes proposent, en regard des images d'expositions, des contrepoints saisissants et révèlent des résonances inattendues.

Cinq essais constituent une introduction générale à l'œuvre de Cécile Bart et reviennent sur ses aspects les plus singuliers : les rapports entre peinture et cinéma, entre musique, optique et tissage, entre cadre, fond et lieu, entre environnement physique et social ; ses influences historiques (impressionnisme, constructivisme etc.) et les enjeux philosophiques de son travail.
Cécile Bart (née en 1958 à Dijon) poursuit une œuvre singulière qui met en scène tour à tour la peinture, le jeu entre sa profondeur et sa surface, sa modulation par la lumière, le tableau comme écran, le regard et la place du spectateur. Progressivement elle a considérablement élargi la palette de ses moyens d'intervention, tout en conservant l'outil d'investigation qu'elle avait mis au point dans la seconde moitié des années 1980 : les peintures/écrans. Du Tergal « plein-jour », peint et essuyé de telle façon qu'il conserve une relative transparence, puis transféré sur un châssis métallique, constitue ce premier « outil » : c'était inventer une peinture qui laisse voir l'espace environnant, une peinture de situation, confrontée à la lumière du lieu qui l'accueille, à son ambiance, mais aussi et surtout au regard du spectateur. Chaque exposition de Cécile Bart se propose comme une expérience à vivre dans une certaine durée, différente pour chacun des visiteurs, invitant aux mouvements, aux déplacements latéraux, aux panoramiques, au jeu avec la profondeur de champ, bref aux effets de caméra.
Outre les grandes installations personnelles qui l'ont fait connaître dans les années 1990 (à l'ARC, au musée de Sion, au Consortium, à la Villa Arson, au Nouveau Musée de Villeurbanne, au Mamco...), Cécile Bart a renouvelé le genre de l'exposition collective à deux ou à trois artistes (Felice Varini et Michel Verjux, François Morellet, Filip Francis, Laura Lamiel, Peter Downsbrough ou Nathalie David).
Cécile Bart a été lauréate du prix Aurélie Neumours en 2011.
Textes de Christian Besson, Eric de Chassey, Julien Fronsacq, Dominique Païni, Pascal Rousseau.
 
paru en 2008
édition bilingue (français / anglais)
20,5 x 26 cm (relié)
352 pages (222 ill. coul. et n&b)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-84066-259-4
EAN : 9782840662594
 
en stock
 
Plein jour Plein jour Plein jour Plein jour Plein jour Plein jour Plein jour Plein jour Plein jour Plein jour
thèmesCécile Bart : autres titres



Cécile Bart : également présent(e) dans















en lien avec



















































 haut de page