Publié deux fois par an, le magazine
Palais (
P L S à partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du
Palais de Tokyo.
Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine
Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.
Anne Imhof (née en 1978 à Giessen) est une artiste plasticienne allemande. Son œuvre orientée vers la
performance intègre aussi le dessin, la peinture, la musique et l'installation.
Formée à la Hochschule für Bildende Künste–Städelschule à Francfort et immergée dans la scène musicale et nocturne de la ville, Anne Imhof rapidement imposée comme une figure majeure de l'art contemporain au travers d'une œuvre radicale
En 2013, elle signe sa première exposition personnelle
Parade (
Portikus, Francfort), suivie de la performance
Rage conçue lors de sa résidence à la Cité internationale des arts à Paris. Après avoir présenté cette performance à la galerie Deborah Schamoni (Munich, 2014) ainsi qu'au Carré d'Art – Musée d'art contemporain (Nîmes, 2014), Anne Imhof remporte en 2015 le Preis der Nationalgalerie et réalise
For Ever Rage, à la Hamburger Bahnhof (Berlin, 2015), qui couple pour la première fois exposition et performance. Parallèlement, elle présente la même année la performance Deal au MoMA PS1 (New York, 2015), ainsi qu'au
Palais de Tokyo (Paris, 2015) dans le cadre de la première édition du festival
Do Disturb.
En 2016, Anne Imhof réalise
Angst, opéra en trois actes présentés successivement à la Kunsthalle de Bâle, à la Hamburger Bahnhof à Berlin et à la Biennale de Montréal, après une introduction à la Galerie Buchholz (Berlin). Anne Imhof est invitée l'année suivante à représenter l'Allemagne à la 57e Biennale de Venise (2017) où elle reçoit le Lion d'or pour
Faust, œuvre totale mêlant performance, musique, sculpture et peinture au sein de l'architecture fasciste du pavillon allemand remodelé en 1938 par Ernst Haiger. Elle remporte la même année l'Absolut Art Award.
En 2019, Anne Imhof présente l'exposition
Imagine (Galerie Buchholz, Berlin) dans laquelle elle fait sombrer l'horizon du quotidien au milieu de fétiches. Parallèlement, Anne Imhof crée
Sex à la Tate Modern de Londres, exposition habitée à la nuit tombée par une performance explorant notamment la fluidité entre les binarités – entre jour et nuit, soumission et domination, ou encore masculin et féminin – et se déclinant en deux autres chapitres présentés à l'Art Institute of Chicago (2019) et au Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea (2020-2021).
Avec
Natures Mortes, Anne Imhof réalise, en 2021 au Palais de Tokyo, sa première exposition d'envergure en France.