Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
D'une correspondance amoureuse (inédite) à un questionnement philosophique et esthétique sur l'art, en passant par Goethe, Schlegel, Hegel, Baudelaire.
Une proposition curatoriale inédite de Jean-Hubert Martin associant cinq galeries aux spécialités très différentes (arts premiers, art du Moyen-Age et Renaissance, livres anciens et incunables, Surréalisme et art moderne, Nouveau Réalisme et art contemporain).
Cet ouvrage rassemble plus de 500 dessins de la Collection Antoine de Galbert réunis depuis près de 40 ans. 213 artistes s'y succèdent sous la forme d'un abécédaire, favorisant les rencontres fortuites.
Le best of 2024 : un ensemble de critiques, d'artistes et de commissaires internationaux dresse le bilan d'une année artistique, à travers les livres, les disques, les films et les expositions qui ont marqué la période.
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
Ce livre raconte la longue et tumultueuse traversée par Jean-Jacques Lebel du puissant laboratoire d'idées et d'expériences du surréalisme que fut la revue Front Unique (1955-1960), et qui annonça et parfois préfigura ses futures activités protéiformes dans les domaines de l'art, de la poésie, du militantisme (anticolonialiste et libertaire) notamment.
ENSBA Lyon (École nationale supérieure des beaux-arts)
Cet ouvrage réunit les textes théoriques de Bernhard Rüdiger sur les questions de la langue et de la forme dans l'art contemporain, vues à partir de la possibilité de les penser dans le cadre du paradigme du choc, ou de la sidération dans un moment d'arrêt de la réception sensible.
Ce catalogue monumental offre une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste surréaliste suisse Walter Grab, et présente un large éventail d'approches sur son art.
Numéro hors série de la revue de poésie dirigée par Jean-François Bory, consacrée à la performance au sens large, de la page à la scène (numéro édité par Yoann Sarrat).
La toute première monographie d'envergure de Paul-Armand Gette, abondamment illustrée, retrace les principaux moments de sa carrière, mettant en lumière la cohérence d'une œuvre inclassable dans laquelle la mythologie se conjugue avec la botanique, la géologie, l'entomologie et l'histoire de l'art,
à partir du fil rouge de la figure de la déesse Artémis.
L'artiste allemande Anne Imhof conçoit le numéro 31 du magazine PALAIS à l'occasion de l'exposition Natures Mortes, sa carte blanche au Palais de Tokyo.
Publié à l'occasion des quarante ans de la galerie Chantal Crousel, cet
ouvrage fleuve (plus de 700 pages et 3 kg) revient sur l'histoire de la galerie,
considérée comme un acteur majeur de la scène artistique contemporaine, en
France comme à l’international.
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
Une réévaluation collective du rapport de Gertrude Stein aux arts, qui permet de complexifier les rapports entre écriture et arts visuels dans son œuvre.
Un film de l'artiste Franck Scurti autour de la reconstitution « certifiée conforme » du Grand Verre de Marcel Duchamp,
l'un des chefs d'œuvre du XXe siècle, par Ulf Linde, qui a joué un rôle déterminant dans la réception internationale des travaux de Duchamp.
Un regard exhaustif sur la pratique de Yann Gerstberger, artiste français exilé au Mexique, et dont le travail témoigne d'un attachement profond à la culture populaire mexicaine et aux mythologies précolombiennes. L'ouvrage se compose de séries d'œuvres (croquis, photocopies, dessins et collages sur papier néon, tapisseries), de vues d'expositions et de deux essais et de poèmes de Gabriela Jauregui.
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
Le lettrisme et son temps est le premier travail collectif ayant pour ambition de mieux faire comprendre les enjeux historiques d'un mouvement qui se voulait d'avant-garde après 1945. L'ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale.
Le dictionnaire anniversaire des 250 ans de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), regroupant les personnalités ayant participé à la renommée de l'école, de Rodin à Xavier Veilhan, en passant par Martial Raysse, Francis Picabia, Cieslewicz ou Matisse... Les notices reviennent sur les principales œuvres des artistes, leurs parcours et leurs implications dans la vie culturelle et artistique de leur époque.
Florine Stettheimer, maîtresse moderniste ; le cinéma de gangster sud-coréen ; l'avenir en pointillé du Fonds national américain pour les arts ; entretiens avec Charline Von Heyl et Christodoulos Panayiotou ; rubrique « Negative » avec, entre autres, Rei Kawakubo, l'Eurovision et Emmanuel Macron ; comptes-rendus d'expositions et l'agenda estival ; portfolio de Jane Chang Mi…
Elise Duryee-Browner / conférence d'Angela Davis et de Gina Dent à Paris / Georgia Sagri à la documenta 14 / entretien avec Ilaria Bussoni / Georges Didi-Huberman au Jeu de Paume / Tobias Madison sur le film Two A.M. de Loretta Fahrenholz / Amelie von Wulffen / Yuki Kimura / « The Color Line : Les artistes africains-américains et la ségrégation » au Musée du Quai Branly / Morag Keil / Greg Parma Smith / Carole Boulbès sur les rétrospectives Picabia à Zurich et New York / Jeanne Graff / Weather Report / Jean-Luc Moulène / Bernadette Corporation.
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la
genèse
de Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.
Daan van Golden par Anne Pontégnie ; Ferreira Gullar par Sérgio B. Martins ; Documenta 14 ; Running Fence de Christo & Jeanne-Claude ; ReActor de Alex Schweder et Ward Shelley ; retour sur l'exposition de Hans Haacke à Francfort en 1976 ; le Top Ten de Sol Calero; sur Le Chevalier d'Éon de Nil Yalter, par Omar Kholeif ; Michael Williams; les expositions new-yorkaises de Francis Picabia et Raymond Pettibon…
Monographie complète dédiée aux dessins et scuptures de l'artiste français, avec un texte de Marie de Brugerolle qui propose une approche singulière du travail de Christian Lhopital, nourrie de références cinématographiques, littéraires et d'échos à l'œuvre de confrères, de Picabia à Paul McCarthy et Mike Kelley.
Une histoire diagonale de l'art (et de la pensée) du XXe siècle à partir de l'œuvre de Raymond Roussel et de sa postérité, de Marcel Duchamp et des surréalistes à Allen Ruppersberg ou Guy de Cointet en passant par Michel Foucault et Michel Butor.
Livre d'artiste / écrits d'artiste : l'abécédaire de Joël Hubaut (un « micro-abécédaire compressé et imprécis du savoir-vivre à l'usage des jeunes générations des Ecoles d'art en particulier et pour n'importe qui en général »).
La temporalité rétrocipative de la modernité esthétique (un questionnement sur la manière dont on envisageait autrefois le futur et le regard rétrospectif que l'époque actuelle porte sur le passé), à travers les œuvres de quelques figures majeures de la scène artistique contemporaine
Les œuvres de 72 artistes internationaux (et cinq essais) pour interroger la fascination singulière exercée par la miniaturisation et le sex appeal de l'objet « réduit » dans la conjoncture économique actuelle, à travers la notion de « fétiches de crise ».
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Un parcours à travers l'histoire du cinéma expérimental (surréalisme, avant-gardes historiques, après-guerre, contemporains), en même temps qu'un prolongement du travail critique du cinéaste qui lie cette histoire singulière aux autres pratiques artistiques.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Grande monographie avec plusieurs essais et plus de 300 illustrations couleur : une vue d'ensemble d'une œuvre qui, entre valorisation esthétique d'objets du quotidien et dévaluation des emblèmes traditionnels de l'art, interroge en même temps les représentations des déterminismes de l'individu dans le monde socio-économique contemporain et les possibilités d'une émancipation, à laquelle l'art participe.
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
Un recueil de textes courts et l'abécédaire de Ben : un panorama vif et drôle des idées
contradictoires et des activités diverses du fondateur, à
Nice, du Théâtre total et de l'Art total, depuis 1959.
Un catalogue d'images pop composé d'œuvres en bas-relief et tissus imprimés et de séries de peintures consacrées à Adam et Ève ou Maïakovski. On y rencontre également Pessoa, Picabia, Hendrix, Jimmy Page…
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
L'œuvre d'un écrivain méconnu en France, fondateur de l'Ultraïsme, artisan de la diffusion de la nouvelle poésie française et de Dada dans l'Espagne des années 1920.
édition française (textes en français et en anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
épuisé
Une vision d'ensemble des pratiques de Mike Kelley, au travers d'une documentation complète sur les travaux réalisés depuis 15 ans, période clé correspondant à une nouvelle orientation autobiographique qui permet à l'artiste de réinterpréter ses œuvres précédentes et de revenir sur leur réception critique. Chaque projet est abondamment décrit par les textes de Kelley et des documents d'époque, trois essais en expliquent les enjeux.
Un livre conçu comme un ouvrage
critique à partir d'expositions réunissant
huit artistes français et anglais : une approche nouvelle de la peinture contemporaine, au-delà de l'opposition traditionnelle entre figuration et abstraction.
Kendell Geers, éditeur en chef, métamorphose les codes du magazine et s'en empare comme un hacker subversif, saturant les pages de FUCK, sexes et crucifixions.
Catalogue d'exposition regroupant les travaux visuels – collages, dessins, installations – de trois des plus grands représentants de la poésie expérimentale en France. Trois artistes de générations différentes, tenants d'une poésie insurrectionnelle qui ne renonce pas à dire et à montrer.
édition française (textes en français et en anglais)
Frog
“Duchamp, Man Ray, Picabia”, Xavier Veilhan, Olivier Babin, Candice Breitz, Karen Kilimnik, Sturtevant, Gerhard Richter, 5e Biennale de Berlin, Wade Guyton / Kelley Walker, Alexis Vaillant, Jacques Garcia / John Armleder, Simon Starling, Louise Bourgeois...
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
Le recueil des écrits du peintre (poèmes, inédits, entretiens, chroniques littéraires...), où l'on rencontre Jarry, dada, Rimbaud, les surréalistes, Satie, les lettristes, Artaud, Nietzsche, les nouveaux réalistes...
Yann Toma, Président à vie de Ouest-Lumière et de l'émission des Parts de jouissance, développe toutes les question soulevées par L'Art Présidentiel (édition de tête, accompagnée d'une affiche réhaussée et signée).
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
Ils se rencontrent fin mars 1927. Le 7 juin, Marcel Duchamp et Lydie Sarazin-Levassor se marient. Man Ray filme la cérémonie. Francis Picabia est un des témoins. Le 25 janvier 1928, ils divorcent. La traduction anglaise des mémoires de Lydie Sarazin-Levassor, publiées aux Presses du réel en 2004.
Yann Toma, Président à vie de Ouest-Lumière et de l'émission des Parts de jouissance, développe toutes les question soulevées par L'Art Présidentiel, convoquant Duchamp, Picabia, Filliou, John Cage, Kaprow, Nam June Paik, Beuys, Ben ou Spoerri.