Ce « journal d'une année bissextile » reproduit une série de 366 collages réalisée à partir de journaux politiques publiés au Liban et plus largement dans le monde arabe. Par ce geste, l'artiste libanais manifeste sa protestation à l'égard d'une violence endémique qui touche particulièrement son pays.
Publié à l'occasion de l'exposition de Rabih Mroué « Between Two Battles », Kunsthalle Mainz, Mayence, du 11 novembre 2016 au 26 février 2017.
Rabih Mroué (né en 1967 à Beyrouth, vit et travaille à Hazmieh, Liban) est un acteur, metteur en scène et plasticien libanais. Fortement inspiré par le théâtre et la scène, son travail en tant qu'artiste visuel incorpore la vidéo et l'installation multidisciplinaire (photographie, texte et sculpture). Ses performances, bien qu'écrites, sont conçues pour apparaître improvisées et inachevées, Mroué préférant la réflexion en mouvement à la représentation figée. Son œuvre éminemment politique met en avant les problématiques passées sous silence dans le Liban actuel.