Un troisième numéro au sommaire particulièrement riche et diversifié : les suites de l'article de Coadou sur Debord et de l'expérience en mouvement de Raphaële Jeune et François Deck ; un entretien avec
John Giorno et
Lee Ranaldo ; le groupe Economie solidaire de l'art ; le label
Sub Rosa ; musique, fiction littéraire et photographie…
« Un numéro trois et toujours des pratiques “frontières” de l'art contemporain. Nous retrouvons certains contributeurs : François Coadou pour la seconde partie de son article sur le dépassement de l'art chez
Guy Debord, Mabel Tapia, Raphaële Jeune, Nathalie Leleu. Des habitués qui depuis maintenant trois ans et 5 numéros (0, hors série “Manifeste”, 1,
2, et ce n° 3) cartographient un territoire de l'art en extension et en rupture. Pour la première fois est publiée de la fiction avec un extrait du roman
Kendokei de Julien Péluchon, des textes et des entretiens glanés ou inédits. Une présence sonore amplifiée :
Vincent Epplay,
Joachim Montessuis, le label
Sub Rosa,
Jérôme Poret. Une discussion autour de la musique entamée en 2009 avec
Jean-Baptiste Farkas. Nous alternons, dérivons. Des figures tutélaires :
Elaine Sturtevant,
John Giorno &
Lee Ranaldo,
Olivier Mosset, etc. De la photographie aussi avec Penelope Umbrico et Mathieu Martin. Des rencontres : Ewen Chardronnet et
Justin Lieberman.
Un sommaire kaléïdoscopique qui nous surprend une fois en place : mais toujours le même plaisir de partager des parcours et des engagements exemplaires dans un contexte de l'art en plein chaos et en pleine crise ontologique. »
Collectif OpticalSound.
Avec Valérie Caradec,
Alexandre Castant, François Coadou, Isabelle de Maison Rouge, Economie solidaire de l'art, Ewen Chardronnet, Clément Chéroux, Julie Crenn, François Deck, Yann Dumoget,
Vincent Epplay,
Jean-Baptiste Farkas, Philippe Franck, Jill Gasparina,
John Giorno, Guy-Marc Hinant, Raphaële Jeune, Nathalie Leleu,
Justin Lieberman,
Arnaud Maguet, Matthieu Martin,
Joachim Montessuis,
Olivier Mosset, Julien Péluchon,
Jérôme Poret,
Lee Ranaldo, Alexandre Roccuzzo,
Elaine Sturtevant, Mabel Tapia, Penelope Umbrico.
Revue indépendante, hybride et atypique, dédiée à l'art contemporain et aux
musiques expérimentales issue du
label du même nom,
OpticalSound privilégie les pratiques artistiques décalées, frontières et subversives, lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l'allégeance de l'information et de la critique à l'argent et aux médias, propose des pratiques exemplaires et références, puise dans l'histoire de l'art, la création contemporaine mais aussi le cinéma, les sciences sociales et la littérature.